La communauté musulmane célèbre, ce vendredi 5 avril 2024, correspondant à la 27ème nuit de Ramadan, Leilatul kadr ou la nuit du destin, occasion saisie par le président de l'association islamique du Niger, Cheick Djibrilla Karanta pour prêcher la paix, la stabilité et la cohésion sociale au Niger.
C'était à la grande mosquée de Niamey et en présence des membres du conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP) et du gouvernement à la tête desquels le Ministre d'État de la défense nationale, le général de corps d'armée, Salifou Modi assurant l'intérim du Premier Ministre et son homologue de l'intérieur, le général de brigade, Mohamed Toumba, Ministre de tutelle des cultes.
Dans son message, le président de l'association islamique du Niger a, après avoir rappelé l'importance de la nuit de leilatul kadr et les comportements qui doivent être ceux des musulmans, a prié pour que Dieu, le tout puissant, descende la paix, la stabilité et fasse régner la cohésion sociale au sein des populations du Niger.
Devant la presse, le Ministre d'État de l'intérieur, le général Mohamed Toumba s'est félicité d'avoir participé à cette prière collective pour que ''le pays puisse rester en paix, puisque la priorité, c'est la paix, s'il n'y a pas de paix, il n'y a rien qui puisse se faire de façon sereine''.
''Nous avons prié pour la paix, la prospérité de ce pays'' a-t-il ajouté avant de faire savoir que compte tenu de ''la situation du pays, nous avons prié pour avoir de bons partenaires, magnanimes, corrects avec lesquels nous pouvons tirer le pays vers le haut ''.
Le Ministre de l'intérieur a tenu également à saluer la résilience des populations nigériennes avant souligner que le gouvernement est ''conscient des difficultés qui sont les leurs et conscient aussi qu'il doit faire assoupir, autant que faire se peut, ces difficultés ''.
''Nous sommes de tout coeur avec elles'' a conclu le Ministre d'Etat de l'intérieur.