Le Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a reçu, dans l’après midi de ce jeudi 18 avril 2024 à son cabinet, une délégation de la République populaire de Chine qui participe à la 1ère édition de la semaine du numérique SENUM24 du Niger.
Cette délégation était conduite par l'ambassadeur de Chine au Niger, M. Jiang Feng.
Cette rencontre démontre, selon le diplomate chinois, non seulement ’’l’importance particulière que le Chef de l’État accorde aux relations bilatérales entre la Chine et le Niger’’, mais aussi ’’qu’il attache un grand prix aux grands enjeux du numérique ’’.
Pour M. Jiang Feng, ’’le thème ’’le numérique et la souveraineté’’ est bien choisi et cela témoigne de la volonté et la détermination du CNSP à faire jouer à ce secteur un énorme rôle dans le domaine du développement socio-économique’’.
A cet effet, ’’la Chine, en tant que le plus grand pays en développement, dont l’économie numérique est très développée, entend bien mener une coopération très étroite avec le Niger, un pays frère, pour le développer dans le domaine du numérique en vue de promouvoir la coopération bilatérale déjà excellente, un nouveau palier au service de nos deux peuples’’ a fait savoir le diplomate chinois auprès de l’État du Niger.
Notons que l'audience s'est déroulée en présence du Ministre, Directeur de Cabinet du Président du CNSP Dr. Soumana Boubacar, du Directeur Général de la Documentation et de la Sécurité Extérieure, et du Conseiller Chargé des Questions Diplomatique et Stratégique du Président du CNSP Illo Adani.