Son Excellence Monsieur Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier Ministre, Ministre de l'Économie et des Finances de la République du Niger, est arrivé le mardi 16 avril 2024 à Washington D.C., capitale fédérale des États-Unis d'Amérique, afin de participer aux réunions de printemps et aux assemblées annuelles du Fonds Monétaire International (FMI) et du Groupe de la Banque Mondiale. Le Chef du Gouvernement a été chaleureusement accueilli par la délégation nigérienne ainsi que par les responsables de la représentation diplomatique du Niger aux États-Unis.
Le Premier Ministre est accompagné dans ce déplacement par une délégation de haut niveau composée de Monsieur Moumouni Boubacar Saidou, Ministre Délégué auprès du Premier Ministre, chargé des Finances ; du Docteur Ousmane Samba Mamadou, Conseiller Spécial du Premier Ministre, Coordonnateur de la Cellule Spéciale chargée des questions stratégiques et transversales ; de Monsieur Hamma Hamadou, Conseiller Spécial du Premier Ministre ; et de Monsieur Abdou Rafa Maman Laouali, Directeur National de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) pour le Niger.
Ces réunions de printemps et assemblées annuelles 2024 constituent un rendez-vous majeur de la coopération économique et financière internationale, réunissant les experts des institutions de Bretton Woods et leurs homologues venus du monde entier. Ces assises de haut niveau ont pour objectif principal d'échanger sur les nouvelles perspectives mondiales en matière de lutte contre la pauvreté et de promotion d'une croissance économique durable et inclusive.
La participation du Premier Ministre nigérien et de sa délégation à ces travaux témoigne de la ferme volonté du Gouvernement de renforcer le dialogue et le partenariat avec la communauté financière internationale, en vue de mobiliser les ressources et l'expertise nécessaires à la réalisation des objectifs de développement du pays. Ces rencontres seront l'occasion pour le Niger de présenter ses priorités stratégiques, de plaider pour un soutien accru des bailleurs de fonds et d'explorer de nouvelles pistes de coopération mutuellement bénéfique.
La délégation nigérienne aura également des échanges approfondis avec les responsables du FMI et de la Banque Mondiale sur les défis économiques et sociaux auxquels fait face le pays, ainsi que sur les réformes envisagées pour y répondre de manière efficace et durable, dans un contexte marqué par des chocs exogènes et des fragilités structurelles.