Salem Bazoum, fils du président nigérien renversé, a quitté la capitale togolaise pour rejoindre Dubaï où il va continuer ses études, après près de trois mois passés en résidence surveillée au Togo, renseigne RFI ce vendredi 19 avril 2024.
Cette décision survient en raison de ses conditions de vie difficiles à Lomé, qui limietrait ses mouvements compte tenu d'être assigné en résidence pour sa sécurité.
En janvier, Salem Bazoum avait quitté le Niger après plus de cinq mois de détention à la résidence présidentielle de Niamey, accompagné du ministre togolais des Affaires étrangères, médiateur dans ce dossier. Il avait obtenu une liberté provisoire accordée par le tribunal militaire de Niamey, bien que la demande de libération immédiate émise par un juge du tribunal de grande instance de Niamey quelques mois auparavant soit restée sans suite.
Rappelons que, son père, Mohamed Bazoum, reste détenu à Niamey avec son épouse,en attente de la levée de son immunité, dont la décision est attendue le 10 mai prochain.