NIAMEY- Le gouvernement nigérien envisage d'électrifier, très bientôt, 30 villages sur le territoire national par énergie solaire et installer une station solaire photovoltaïque, apprend-on samedi à Niamey.
L'accord relatif au financement dudit projet, d'un montant de 34 540 000 dollars US, soit l'équivalent de 16 623 624 000 francs CFA, signé le 12 septembre 2013 à New Delhi (Inde) entre la République du Niger et la Banque EXPORT IMPORT (EXIM BANK) de l'Inde, a été ratifié par le gouvernement ce week-end à Niamey.
Au Niger, il est à souligner que les populations, et particulièrement celles de la capitale, connaissent régulièrement, et ce, pendant des années, des coupures d'électricité, souvent de longues durées, en dépit des nombreuses promesses des autorités et des responsables de la société nigérienne d'électricité (NIGELC), de régler définitivement ce problème récurrent.
Pour y remédier, le gouvernement compte mettre en oeuvre un vaste programme d'électrification. Il s'agit, entre autres, de la construction cette année à Niamey d'une centrale thermique de 100 mégawatts, grâce à un financement de la Banque ouest-africaine de Développement (BOAD), pour un montant de 17 milliards de FCFA, et la production de l'électricité par la faveur, très bientôt, de l'exploitation du charbon de Salkadamna (centre).
En outre, avec la construction prévue du gigantesque barrage hydroélectrique de Kandadji sur le fleuve Niger, en amont de Niamey, une des priorités majeures des autorités actuelles, il sera produit environ 130 000 mégawatts, permettant ainsi au Niger d'avoir accès à de l'électricité à bon marché.