Dans une note adressée le 17 avril 2024 à l’intention des missions diplomatiques, postes consulaires et organisations internationales accrédités au Niger, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération les a informés qu'il se réserve désormais le droit de scanner, voire d'ouvrir tout colis qui arrive de l'extérieur ou sort du territoire national. Selon les autorités nigériennes, cette mesure se justifie par « des raisons de sécurité nationale ». En novembre dernier, le gouvernement burkinabé avait annoncé une mesure similaire et pour les mêmes raisons.
Dans la note verbale, le ministère nigérien des Affaires étrangères annoncé que « dans le cadre de la lutte contre le terrorisme » et pour « des raisons de sécurité nationale », le Niger se réserve désormais de scanner, voire d’ouvrir tout colis arrivant de l’extérieur ou sortant du territoire national quelque soit la porte d’entrée ou de sortie.
«Cette démarche, dans le contexte particulier que connait le Niger, permettra non seulement de renforcer la sécurité à nos frontières et de déjouer toute tentative de déstabilisation du pays, mais également de protéger et rassurer à la fois les citoyens nigériens et étrangers établis sur le territoire nigérien », précise le ministère qui dit compter sur « l’aimable coopération » des missions diplomatiques, postes consulaires et organisations internationales accrédités au Niger.
En novembre dernier, les autorités burkinabés de transition ont pris également la même mesure. Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères du 2 novembre 2023, il a été signifié aux missions diplomatiques et organisations internationales résidentes au Burkina Faso, que « les colis diplomatiques pourraient dorénavant être scannés ou ouverts». Le ministère des Affaires étrangères avait aussi indiqué que « dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et pour la reconquête de l’entièreté du territoire national, le Burkina Faso se réserve désormais le droit de scanner, voire d’ouvrir tout colis arrivant de l’extérieur quelle que soit la porte d’entrée du pays ».
Protégés par les dispositions de la Convention de 1961 sur les relations diplomatiques, les valises ou colis diplomatiques servent à transporter des documents et autres objets par des fonctionnaires appelés « coursiers diplomatiques » qui bénéficient de l’immunité diplomatique. Ces derniers temps, beaucoup de voix se sont élevés pour fustiger les privilèges accordés à certains diplomates qui transportent ces colis le plus souvent sans aucun contrôle notamment au niveau de l’aéroport.