Un communiqué attribué au Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique de la Côte d’Ivoire, daté du 24 avril 2024, a déclaré que Amana Transfert & Finance S.A “ne possède pas l’agrément requis par les autorités compétentes pour ses activités”. En réponse à cette “violation des règles de l’UMOA”, les autorités ont appelé le public à “s’abstenir de transactions financières avec cette entreprise sur l’ensemble du territoire ivoirien”.
Face à ces accusations, Amana Transfert & Finance S.A a rapidement répliqué, soulignant selon le confrère Aïr Info Agadez qu’elle "dispose d’un agrément unique UMOA de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et du Ministère des Finances de la République du Niger (...) l’autorisant à exercer son activité au Niger et dans les pays de la zone UMOA dont la Côte d’Ivoire fait partie".
La société a également précisé qu’à la date du 24 avril, elle n’avait reçu aucune communication officielle des autorités ivoiriennes. De plus, elle a mentionné avoir entamé les procédures conformes à la législation en vigueur pour établir des succursales, avec des discussions en cours avec la commission bancaire des pays de l’UMOA.
Amana Transfert & Finance S.A a affirmé son engagement envers la transparence et le respect des réglementations en vigueur. Elle a par ailleurs souligné sa coopération avec les autorités compétentes de tous les pays de l’UMOA et s’est dite ouverte au dialogue pour résoudre les préoccupations des autorités ivoiriennes.