Au terme de deux jours de travaux, la 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger a pris fin hier soir à Dosso. Les participants ont amendé et adopté les nouveaux textes de l’association, validé le bilan moral et financier et mis en place un nouveau bureau. Ainsi le commissaire général sortant des scouts du Niger M. Aliou Oumarou a été réélu avec 27 voix contre 11 parmi trois candidats pour un mandat de cinq ans. La particularité ici c’est que le mandat qui était de trois ans est passé aujourd’hui à cinq avec le toilettage des textes.
Ce score a souligné M. Aliou Oumarou témoigne de l’intérêt et du séreux du scoutisme au Niger mais aussi de la confiance de l’ensemble des scouts du Niger placée en sa modeste personne et c’est a-t-il précisé un nouveau défi qui se présente à l’association. Le commissaire général des scouts du Niger réélu s’est engagé à travailler avec l’ensemble des 8 régions du pays. Dosso a indiqué M. Aliou Oumarou présente un avenir très meilleur en terme de perspectives. C’est dans ce sens que les scouts se retrouveront le 3 mai prochain à Birni N’Gaouré pour l’inauguration du marché et au mois de juillet, il sera organisé le plus grand camp de jeunes au village de Bossadjé dans le cadre d’un camp de reboisement qui durera un mois et qui réunira plus de 1000 participants.
Le commissaire général des scouts du Niger a remercié au passage la ministre de l’action humanitaire et de la gestion des catastrophes qui a effectué le déplacement pour présider l’ouverture des travaux de la présente assemblée générale ainsi que les autorités administratives et la population de Dosso pour la réussite des travaux. M. Aliou Oumarou a demandé aux candidats malheureux de revenir travailler à leurs côtés pour que le scoutisme nigérien puisse maintenir sa place de leaders dans les organisations de jeunesse.
Parlant des défis, le commissaire général des scouts du Niger réélu a indiqué qu’en 30 ans, l’effectif qui était de 3000 est passé à 7000 membres ce qui est peu dans un pas où plus de 75% de sa population est jeune a reconnu M. Aliou Oumarou. Il faudrait a-t-il souligné que sur 50 jeunes les 40 puissent faire du scoutisme car c’est une école de la vie, une école de la citoyenneté responsable, une école pour l’amour de la patrie. Avec le contexte actuel de notre pays, nous avons le devoir de sensibiliser la jeunesse pour qu’elle prenne conscience des enjeux de notre état mais aussi des enjeux qui sont les leurs pour travailler ensemble afin de relever ce défi lié à la souveraineté pas seulement politique ou sécuritaire mais aussi à la souveraineté alimentaire et cela ne peut être possible que lorsque la jeunesse va se mettre à travailler la terre.