Des révélations fracassantes secouent la scène politique nigérienne alors que Hinda Bazoum, la fille de l'ancien président Mohamed Bazoum, accuse ouvertement Mahamadou Issoufou d'être le cerveau derrière le coup d'État militaire qui a conduit à la prise de pouvoir par des caciques militaires en juillet dernier.
Selon les informations rapportées par le média international RFI, dans une tribune publiée par un confrère de la presse locale le samedi 27 avril, Hinda Bazoum affirme que « le plus dur à accepter était de découvrir que Mahamadou Issoufou était le cerveau qui a tout orchestré » agissant selon elle pour "protéger ses intérêts personnels".
Elle a affirmé que ce coup de force militaire visait principalement à assurer le retour de Mahamadou Issoufou à la tête du Niger après une brève période de transition militaire au cours de laquelle une nouvelle Constitution aurait été adoptée.
La fille de l'ancien président a qualifié cette trahison de "lâche et cruelle", tout en détaillant les conditions de détention de son père, actuellement retenu à sa résidence depuis sa chute du pouvoir.
Notons que, le jeudi 25 avril, un collectif international d'avocats a vivement exigé la libération de Mohamed Bazoum, déclarant que "l'arrestation et la détention de Mohamed Bazoum et de sa famille sont totalement illégales", ajoutant que personne ne peut les visiter à part leur médecin. Selon les avocats, l'ancien président aurait été privé de toute communication téléphonique avec le monde extérieur depuis octobre 2023.”