Le Secrétaire Général de la région de Diffa, M. Hambaly Bouweye a officiellement lancé dans l’après midi du mercredi 1er Mai 2024 au stade de la concorde, un tournoi de football féminin organisé par la fédération Nigérienne de football (Fenifoot) à travers la ligue régionale.
Ce tournoi, s’inscrit dans le cadre d’un projet de la Fenifoot qui vise le développement du football féminin dans notre pays.
Ce tournoi qui est interscolaire, concernera 16 équipes des 8 établissements des collèges et lycées de la ville de Diffa, et c’est deux catégories pour chaque établissement : U17 et U19.
La finalité de ce projet au niveau des régions est de mettre en place les équipes régionales féminines des deux catégories (U 17- U19) qui représenteront les régions aux différentes compétitions nationales, ce qui permettra aussi à la fédération d’avoir les sélections nationales capables de représenter le Niger au plan international.
C’est cela l’objectif de la Fenifoot à travers ces compétitions régionales. Avoir une équipe nationale féminine digne de son nom et représentative qui pourra affronter n’importe quelle équipe du continent pour défendre les couleurs nationales.
À l’occasion de ce lancement présidé par le Secrétaire Général de la région, en présence du Préfet du département de Diffa Hamadou Hama, de L’administrateur Délégué de la commune urbaine de Diffa, Colonel Abdou Halilou ainsi que le Membre du comité exécutif de la Fenifoot dépêché pour la circonstance. Soumaila Tiemogo et des membres de la ligue régionale de football de Diffa, a indiqué aux jeunes footballeuses que ‘’vous êtes là pour être au final, sélectionnées afin de défendre les couleurs de notre région, donc ayez du courages et faites valoir vos talents’’.
Hambally Bouweye d’ajouter que '’ nous serons à vos côtés pour vous accompagner à être loin dans les compétions nationales à venir’’.
Quant à Monsieur Soumaila Tiemogo, il a au nom de la Fenifoot adressé ses remerciements aux autorités régionales pour les facilités qu’il a bénéficiées au cours de son séjour, avant de relater au correspondant Régional que le football féminin au niveau de la Fenifoot est ‘’extrêmement important''.
‘’Nous nous battons pour son développement’’, a-t-il précisé tout en expliquant que ‘’C’est pourquoi nous voulons le faire développer d’abord sur le plan scolaire, car on ne peut le développement qu’à travers les établissements scolaires''.
Dans ces établissements, dit-il, il y a assez des filles qui pratiquent chaque jour l’éducation physique et sportive. Aussi, il faut notifier que le football est inclus dans le système éducatif de notre pays. C’est ainsi que si les maîtres d’EPS s’y mettent, nous pouvons sortir pour chaque collège et lycées, des équipes de ces deux catégories''.
Selon l’ancien international Nigérien et membre du comité exécutif de la Fenifoot actuellement, au vu de l’importance du projet au niveau de la fédération, cette dernière a responsabilisé pour chaque région, un membre du comité exécutif pour la conduite '’ efficace’’ du projet.
Pour la région de Diffa, a-t-il indiqué, ‘’c’est moi-même qui suis en charge de ce projet cumulativement avec la région de Zinder '’.
Il faut noter qu’à l’occasion du lancement, la Fenifoot a remis des équipements sportifs à toutes les équipes participantes à ce tournoi qui permettra à son terme de faire des sélections régionales des catégories de moins de 17ans et 19ans.