Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Célébration de la 6ème édition de la journée annuelle récréative du groupement des sœurs Ibadourahamane au Musée National : Initiatives et actions pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes rurales
Publié le lundi 3 fevrier 2014   |  Le Sahel


M.
© Le Sahel par DR
M. Ousmane Abdou, ministre de la Culture prononçant le discours d’ouverture de la journée


 Vos outils




Trouver une réponse durable et idoine à la demande sociale notamment en termes d'accès à l'eau potable, est l'une préoccupation majeure, pour laquelle se mobilisent les sœurs Ibadourahamane. C'est dans ce cadre, qu'elles ont organisé, le samedi dernier, pour la 6ème année consécutive, une journée récréative au Musée National Boubou Hama pour collecter des fonds en vue d'approvisionner en eau certains villages du pays à travers le fonçage des puits cimentés. Lecture du coran, chansons religieuses, sketches et invocations ont meublé cette cérémonie symbolique, placée sous le haut patronage du ministre de la Culture, des Arts et des Loisirs M. Ousmane Abdou.
Le lancement de l'édition 2014 de cette journée, s'est en outre déroulé en présence du ministre de la Fonction Publique et des Reformes administratives M. Laouali Chaibou, de la Ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant Dr Kadidiatou Dandobi, de la ministre déléguée chargée de l'Aménagement du territoire et du Développement Communautaire Mme Ibrahim Binta Fodi, des députés nationaux, des oulémas et de plusieurs autres invités.
Cette édition a été caractérisée par la forte présence remarquée des femmes, des jeunes et des enfants, venus des quatre (4) coins de Niamey. Ils ont pris d'assaut aux premières heures de la journée, le Musée national Boubou Hama, cette institution culturelle pour célébrer la 6ème édition. Plusieurs orateurs se sont succédés au micro, qui, pour parler de la religion musulmane, qui pour exhorter les groupements des sœurs à poursuivre les efforts inlassables qu'elles ne cessent de fournir dans l'exercice de leurs fonctions.
Le ministre de la Culture, des Arts et des Loisirs M. Ousmane Abdou a dans son allocution, tenu à remercier le groupement des Sœurs Ibadourahamane pour le choix porté sur le Musée, un site historique, carrefour de la culture et des traditions nigériennes. Pour le ministre en charge de la Culture, ces genres d'actions et d'initiatives à l'endroit de la femme rurale s'inscrivent dans le cadre de la volonté politique des autorités de la 7ème République, au premier rang desquelles SE Issoufou Mahamadou, Président de la République et SE Brigi Rafini, Premier ministre, d'améliorer les conditions de vie de nos populations.

Il a rappelé à ce propos les réalisations effectuées par les sœurs musulmanes pour les femmes rurales. ''Depuis les éditions précédentes, vous avez déjà foncé dix puits cimentés. Il s'agit là d'actes méritoires et fortement recommandés par notre prophète (Paix et Salut sur Lui) qui a dit : «lorsque meurt le fils d'Adam, toutes ses bonnes actions s'arrêtent sauf trois» et il cita parmi elles «Sadaqatoun jâriyah» c'est-à-dire une aumône qui perdure, comme le fonçage de puits'' a dit le ministre à l'adresse de ces femmes du groupement. C'est pourquoi, il a vivement encouragé ces initiatives qui permettent d'améliorer les conditions de vie des femmes en leur facilitant l'accès à l'eau potable. Pour lui, cette denrée est source de vie et de moyen de purification, condition obligatoire à l'accomplissement de la prière qui est le deuxième pilier de l'islam. Le ministre appelle toutes les bonnes volontés à apporter leur contribution en vue de la réalisation des projets futurs de ces femmes.
Dans son mot de bienvenue, la présidente d'honneur du groupement des sœurs Ibadourahamane Mme Niang Haoua Moumouni a énuméré un certain nombre d'actions du groupement notamment le fonçage des puits dans des zones en difficultés d'approvisionnement en eau potable, la création des ateliers de couture, la réhabilitation des makarantas (écoles coraniques) et autres... Le groupement se fixe aussi comme objectifs d'appuyer la formation et l'éducation, de développer des liens de solidarité et de fraternité entre les femmes, de soutenir les femmes et les enfants démunis.

Aissa Abdoulaye Alfary

 Commentaires