Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Message du ministre en charge de l’Environnement à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides : ’’Zones humides et Agriculture’’, thème retenu pour la journée
Publié le lundi 3 fevrier 2014   |  Le Sahel


M.
© Le Sahel par DR
M. Adamou Chaïfou, ministre de l`Environnement de la Salubrité urbaine et du Développement durable


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Journée mondiale des zones humides a été célébrée aujourd'hui, 2 février. Comme à l'accoutumée, le ministre de l'Environnement de la Salubrité urbaine et du Développement durable, M. Adamou Chaïfou, a livré, un message la veille de cette célébration. Cette édition 2014 a pour thème ''Zones humides et Agriculture'', thème associé au slogan ''Zones humides et agriculture, cultivons le partenariat''. Dans son message, le ministre a rappelé, l'importance des zones humides, et évoqué l'importance du thème retenu cette année, en liaison avec la politique de l'Initiative 3N, ''les Nigériens nourrissent les Nigériens''.
Il faut rappeler que la Journée mondiale des zones humides a été décrétée par les Nations unies pour célébrer l'adoption de la Convention dite de RAMSAR, intervenue le 02 février 1971. L'année 2014, qui correspond au 43ème anniversaire de ladite convention, a été proclamée par l'ONU ''Année internationale de l'agriculture familiale''. Pour le ministre en charge de l'Environnement et du Développement durable, cette thématique montre la pertinence de cette journée pour notre pays le Niger, pour qui l'atteinte de la sécurité alimentaire des populations constitue toujours un défi. ''Cette journée nous donne ainsi l'occasion de contribuer à l'opérationnalisation de l'Initiative 3N, Les Nigériens Nourrissent les Nigériens du Programme pour la renaissance du Niger, de SE. Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat''.

Le Niger a ratifié la Convention de RAMSAR en 1987. Il a inscrit à cette date, douze (12) zones humides totalisant une superficie de 4.318.000 ha, comme sites RAMSAR d'importance internationale, répartis sur l'ensemble du territoire. Et d'après le ministre Adamou Chaifou, l'Etat et ses partenaires déploient d'importants efforts en vue de gérer et de valoriser durablement les richesses qu'elles renferment, comme c'est le cas du fleuve Niger menacé par l'ensablement et les vicissitudes liées aux changements climatiques. ''Parmi ces richesses, les énormes potentialités qu'offrent les zones humides pour le développement de l'irrigation, seront valorisées dans la mise en œuvre de l'initiative 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens). Cette initiative permettra à terme à notre pays de s'affranchir des crises alimentaires récurrentes'' a-t-il souligné dans son message.
Revenant sur l'importance des zones humides, le ministre de l'Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable a indiqué que ce sont des milieux qui jouent des rôles écologiques, économiques et sociaux vitaux pour les communautés riveraines. ''En effet, les zones humides constituent la base essentielle du développement de l'agriculture irriguée, des activités de pêche, de l'hydro-électricité, de même qu'elles sont des supports essentiels aux productions pastorales, au développement de l'avifaune et des nombreuses activités induites, comme l'artisanat et le tourisme'', souligne-t-il. On classe au rang de zones humides, les milieux naturels, structurés du fait de la présence d'une eau permanente ou temporaire, douce ou saumâtre, en surface ou en profondeur. Ce sont entre autres, les fleuves, les lacs, les oasis, les mares, les cuvettes et autres plans d'eau, qui constituent les supports à la vie, à travers l'eau qu'ils véhiculent, stockent ou épurent. '' Malheureusement, on a souvent considéré les zones humides comme des obstacles à l'agriculture et l'on continue de les drainer et de les assécher pour faire place à des terres agricoles, même si le rôle fondamental qu'elles jouent en faveur de l'agriculture apparaît aujourd'hui clairement'', fait constater le ministre Adamou Chaifou. C'est pourquoi, cette journée apparaît comme une ultime opportunité pour non seulement informer et sensibiliser le public sur les enjeux de la préservation et de la gestion des zones humides en lien avec l'agriculture, mais aussi pour se pencher sur les problèmes de sécurité alimentaire en lien avec leur exploitation.
L'objectif de l'édition 2014 de la Journée Mondiale des Zones Humides est surtout de convaincre ceux qui gèrent l'eau, que les zones humides ne sont pas des concurrentes de l'agriculture, mais plutôt des éléments essentiels de l'infrastructure aquatique, fournissant et stockant l'eau douce et propre indispensable à l'agriculture. Le ministre Adamou Chaifou s'est d'ailleurs félicité de l'apparition des pratiques agricoles couronnées de succès soutenant des zones humides. Il a saisi cette occasion pour réitérer ses remerciements à l'ensemble des partenaires techniques et financiers, aux ONG internationales et locales qui accompagnent le Niger dans nos efforts de gestion durable des zones humides. Il a également, félicité et encouragé les communautés locales pour un engagement encore plus fort pour la préservation et la valorisation des zones humides, avant de lancer un appel à tous les acteurs du secteur public comme du privé, à se joindre aux efforts entrepris pour la protection et le développement durable de nos précieux écosystèmes.

Siradji Sanda

 Commentaires