Le rassemblement des associations islamiques pour le développement (RAIDA) a organisé, ce samedi 04 mai 2024 au stade général Seyni kountché, le prêche national appelé ''WA-AZIN KASSA'' pour implorer Dieu à descendre sa miséricorde sur le pays.
C'était en présence du Premier Ministre Mahaman Ali Lamine Zeine avec la participation de plusieurs leaders religieux et des acteurs de la société civile.
Ce prêche est placé sous le thème ‘’Aimer son pays, le protéger et œuvrer pour son développement, un devoir naturel et religieux’’.
En prenant la parole à cette occasion, le premier ministre, Ali Mahamane Lamine Zeine a tenu à remercier les fidèles musulmans avant d’adresser les ‘’sincères et fraternelles salutations de son excellence le général de brigade Abdourahamane Tiani aux organisateurs et participants à ce prêche.
''Par l’amour d’Allah et son prophète (S.A.W), dans cette chaleur, vous êtes massivement sortis pour écouter les grands prédicateurs de l'Afrique. Tous nos remerciements à l'endroit de la population de la ville de Niamey'' a-t-il lancé à l'endroit de la foule avant d'implorer Allah (Dieu ) pour qu'il descende ''la paix et la prospérité dans notre pays''.
Le premier ministre Zeine a aussi souhaité à tous les participants à ce grand prêche que '’Allah les récompense du paradis éternel et qu'ils regagnent chez eux en bonne santé et dans la tranquillité’’.
Quant au secrétaire adjoint du RAIDA, M. Rabo Magagi Amadou Aboubacar a déclaré être là pour ''accompagner le CNSP par rapport à leur l’engagement de mettre le Niger sur le bon chemin. Il est temps d’aller vers de la certitude. Nous aspirons à notre liberté’’.
Il a rappelé, à cette occasion, que ''depuis les évènements du 26 juillet, le peuple nigerien est resté debout derrière les idéaux du conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).
''Aujourd’hui nous avons décidé d’organiser le prêche national communément appelé ''WA-AZIN KASSA'', l’une de nos activités phare, une fois l’année, pour permettre aux grands oulémas de la sous-région de sensibiliser, d’éveiller la conscience des musulmans par rapport à toutes questions qui engagent notre seigneur. La défense de la patrie fait partie de la foi de la même
manière que la défense de la dignité personnelle'’ a-t-il souligné.
Notons que ce prêche s’est déroulé en présence du ministre de la santé, du directeur général de la douane, du chef de l’état-major particulier du président du CNSP et de plusieurs membres du CNSP.