Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Communauté Urbaine de Niamey : Le 2ème Vice-Maire rattrapé par un scandale financier
Publié le lundi 3 fevrier 2014   |  nigerdiaspora.info




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les griefs contre le 2ème Vice- Maire central de Niamey, Harouna Hassoumi, révoqué le 15 janvier 2014 suite à la «démission d’office» constatée par le Ministre de l’intérieur en application de l’article 61 du code général des collectivités territoriales, continuent de tomber. Le nom de ce dernier vient d’être cité cette foisci dans un dossier de «trop perçus », indique une source proche de la mairie, qui s’est référée au double statut de salarié dont bénéficie Harouna Hassoumi au sein d’une même structure.

En effet, selon notre source, en plus de son statut de 2ème Vice- Maire central, ce militant du MODEN-Lumana de Niamey exerce parallèlement la fonction de chef de service à la direction des ressources humaines. Ce qui lui permet de cumuler à la fin de chaque mois deux salaires distincts dont un qui tourne autour de 480.000 FCFA et une seconde rémunération mensuelle estimée à près de 300.000 FCFA. Pour la seule année 2013, son statut de 2ème Vice-Maire central lui a procuré un cumul de salaires estimé à 5.752.082 FCFA. Sa fonction de chef de service quant à elle lui a permis d’empocher la somme de 3.340.141 FCFA.

Au total, Harouna Hassoumi a bénéficié au gré de son double statut d’employé de la mairie centrale de Niamey quelques 9.092.223 FCFA sur les 12 mois de l’année 2013. Les deux types de paiement ont été effectués par virement bancaire dans deux comptes logés à la BIA. Les copies des bulletins de salaires attribués au 2ème Vice-Maire circulent actuellement dans la ville de Niamey. Pour le moment aucune autorité de la Mairie Centrale de Niamey n’a officiellement confirmé cet état de fait. On n’ignore aussi si les documents en question sont réellement fournis par les services comptables et financiers du conseil de ville de Niamey. Ni le mis en cause, ni son parti le Moden FA Lumana, n’ont eu à se prononcer au sujet de cette grave irrégularité, qui vient compliquer la situation du 2ème Vice-Maire. Notons que ce déballage intervient dans un contexte marqué par un antagonisme profond entre les acteurs politiques depuis le retrait du Moden FA Lumana de la gestion du pouvoir. Quelques jours auparavant, le président de la section Lumana de Niamey, l’ancien ministre de la santé publique, Soumana Sanda a animé un point de presse à l’issue duquel il a essayé de défendre le 2ème Vice- Maire. Soumana Sanda avait laissé entendre que Harouna Hassoumi est, à l’instar de Oumarou Dogari, révoqué du Conseil de ville en septembre 2013, victime d’une vaste cabale montée contre les militants de leur parti.

Lamine Souleymane

 Commentaires