Le Service Inter-Régional de la Police Judiciaire (SIRPJ) de Zinder a présenté à la presse le vendredi 10 mai 2024, un individu de nationalité nigérienne, résidant à Mai Gatari au Nigéria appréhendé pour ses activités liées à la vente de mercure et à la fabrication de faux billets.
Selon la page Facebook Police Nationale-Niger, le faussaire a avoué se procurer du mercure et d'autres produits nécessaires à la fabrication de faux billets à partir de Kano, avant de les introduire dans l'économie.
La fouille approfondie de l'individu a permis de saisir un important lot de faux billets et divers objets utilisés dans ses activités illégales. Les éléments saisis comprennent 212 faux billets en coupure de 10.000 FCFA, équivalant à 2.120.000 FCFA, ainsi que 135 faux billets en coupure de 100 dollars, évalués à 8.775.000 FCFA.
En plus des faux billets, les autorités ont également récupéré un flacon de mercure blanc, un téléphone portable de marque Infinix, ainsi qu'une carte bancaire Moniepoint du Nigeria.