L’ancien ministre de la santé, Soumana Sanda était en début de semaine, plus précisément le lundi, à la prison civile de kollo où il a vainement cherché à rencontrer certains cadres du Ministère de la santé, arrêtés depuis plusieurs mois, apprend- on auprès d’une source digne de foi. Ces agents, qui connaissent peut-être le motif de cette visite, lui auraient catégoriquement opposé une fin de non recevoir.
A la prison civile de Kollo tout comme dans certains milieux politiques beaucoup se demandent ce que l’ancien ministre de la santé est allé chercher à cet endroit précis. Toutefois, selon certaines sources, ce déplacement inattendu de Soumana Sanda pourrait avoir un lien avec une autre enquête effectuée au ministère de la santé relativement à un fonds de l’UNICEF qui aurait fait l’objet d’une malversation financière à l’époque où il était aux commandes dudit ministère.
Par rapport à ce dossier d’ailleurs, une confrontation, à laquelle l’ancien ministre Soumana Sanda est convié, serait programmée pour ce vendredi 31 janvier 2014. Selon nos sources, l’ancien ministre de la santé a bel et bien pris connaissance du rapport d’enquête de l’inspection d’Etat, dans la perspective d’une contradiction et d’une confrontation. Soumana Sanda a-t-il voulu de cette rencontre avec ces anciens collaborateurs arrêtés depuis près d’un an en prélude à la confrontation fixée au vendredi prochain ? Ces agents détenus à Kollo connaissent-ils le fond de ce dossier ? En tout cas nul ne sait encore. Mais tout porte à croire que les cadres du ministre de la santé détenus à kollo connaissent bien le mobile de son déplacement, rapporte une source proche de ce dossier UNICEF. Après l’échec de la première tentative, il va essayer pour la deuxième fois d’approcher les mêmes personnes toujours à la prison civile de Kollo mais cette fois-ci par le truchement d’un proche parent à une d’entre elles. Malheureusement, celui-ci ne réussit pas à arranger la rencontre entre les agents emprisonnés et Soumana Sanda.
Rappelons que ces agents que Soumana Sanda tient coûte que coûte à rencontrer sont tous mis en cause dans une malversation qui remonte à 2010, notamment dans l’affaire dite de fonds GAVI, un dossier qui ne le concerne pas normalement, puisque les faits remontent avant son accession à la tête du ministère de la santé publique. Tout de même, c’est sous sa houlette que les investigations sur la gestion des fonds GAVI ont été diligentées au mois de février 2012 et celles-ci ont fait ressortir plusieurs cas des fraudes, anomalies et irrégularités chiffrées à environ 1,149 milliard de francs CFA. Suite à cette enquête plusieurs cadres du ministère de la santé et des médecins cités dans le rapport d’audit ont été arrêtés. Quelques uns d’entre eux avaient bénéficié de liberté provisoire et d’autres continuent de garder prison depuis leur arrestation voilà plus d’un an. Selon nos sources, plusieurs autres cadres du ministère de la santé publique seraient mis en cause dans le dossier de l’UNICEF.