Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Point de Presse du Ministre de la Justice , Garde des Sceaux : le général Salou Djibo bientôt devant les juges
Publié le lundi 3 fevrier 2014   |  nigerdiaspora.info


Le
© AFP par DR
Le général d’armée Djibo Salou, président de la Fondation Salou Djibo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Récemment lorsqu'il était question de durcir le ton, ce en l'absence du président Issoufou Mahamadou en mission à Singapour, le ministre de la justice Garde des sceaux a tenu à son cabinet, un point de presse pour dire que le gouvernement a pris un certain nombre de décisions. Au nombre de celles-ci, l'arrestation de quelques journalistes et acteurs politiques, mais aussi la sempiternelle question de l'assainissement des finances publiques, la lutte contre la corruption et bien entendu la fameuse question des 400 milliards de FCFA de l'ancien président Tandja Mamadou.


En effet, celui-ci au cours d'une rencontre informelle qu'il a eue avec une délégation de la section MNSD Nassara de Tahoua a clairement laissé entendre qu'il a laissé aux lendemains du coup d'Etat contre son régime, la faramineuse somme de 400 milliards de FCFA dans les caisses des finances publiques. Cette " révélation " a provoqué un profond émoi au sein de l'opinion publique nationale en même temps qu'elle a suscité diverses interrogations. Au départ dans la rue, cette affaire a connu un début de traitement avec la sortie consécutivement à l'annonce, du directeur général de la comptabilité publique et du trésor pour dire qu'il n'existe pas de traces d'une telle somme dans les états financiers du trésor public. Zourkaleini Souleymane ne convaincra pas pour autant une bonne partie de l'opinion incrédule devrions-nous comprendre.

Puis, faute d'être convaincus, certains Nigériens ont continué à spéculer pensant que l'actuel gouvernement cherche à noyer " le poisson " dans l'eau. Selon des sources dignes de foi, " Le gouvernement a donc décidé d'activer la justice pour lever le voile sur cette affaire. Une enquête judiciaire doit permettre de vérifier l'existence de ces fonds. Une quarantaine de personnalités seront entendues, notamment le président Tandja et certains de ses ministres. Mais aussi le général Salou Djibo, le chef de la transition. Ce dernier est aujourd'hui installer au Nigeria, soupçonné d'avoir profité du pouvoir pour s'enrichir. ". Si donc, le gouvernement s'inscrit dans une telle logique, tout porte à croire qu'au-delà de l'affaire dite des 400 milliards de FCFA de Tandja Mamadou, que ce serait toute la période de gestion des anciennes autorités notamment celles ayant dirigées la transition de l'après Tandja Mamadou qui seront bientôt auditées. Un courage s'il le faut de la part des autorités actuelles que bon nombre d'acteurs politiques pensent complaisants à l'endroit du général Salou Djibo et tous ses camarades de la junte du 10 février 2010.

Sans croire au ministre Marou Amadou, nous disons tout simplement qu'une bonne partie de l'opinion le tient à l'oeil et ose croire qu'il a eu l'aval de " ses patrons " d'en haut pour dépoussiérer de tels dossiers. En tout état de cause, l'audit de la transition de Salou Djibo comme celles des transitions antérieures s'impose du point de vue de la transparence de gestion des biens publics. Ainsi, l'idée selon laquelle, ceux qui font des coups d'Etat au Niger s'en tirent toujours à bon compte en fin de transition puisqu'ils ont eu le temps de s'en mettre pleine les poches et se mettre à l'abri de toute poursuite éventuelle, disparaitra des esprits. En avant donc pour l'audit de la dernière transition !

Dan Mallam

 Commentaires