Service Inter-régional de la Police Judiciaire (SIRPJ) de Zinder a procédé, la semaine dernière, à l’interpellation d'un faussaire de billets. L’individu, de nationalité nigérienne, avait en sa possession, une importante liasse de faux billets de francs CFA ainsi que de dollars US.
C’est suite à l’exploitation d’informations et une enquête minutieuse que les limiers du Service Inter-Régional de la Police Judiciaire (SIRPJ) de Zinder, ont mis la main sur le faussaire, de nationalité nigérienne, spécialisé dans la vente du mercure et la fabrication de faux billets.
Résidant à Mai Gatari au Nigéria, il a déclaré se procurer du mercure et d'autres produits qui servent à la fabrication des faux billets à partir de Kano avant de les injecter sur le marché.
La fouille à corps de l'individu a permis de saisir des faux billets et les objets ci-après :
- 212 faux billets en coupure de 10.000 FCFA soit 2.120.000 FCFA ;
- 135 faux billets en coupure de 100 dollars soit 8.775.000 FCFA ;
- un (1) flacon contenant du mercure blanc ;
- un (1) téléphone portable de marque Infinix ;
- une (1) carte bancaire Moniepoint du Nigeria.
L'individu en question a été présenté à la presse en présence du Procureur de la République de Zinder, le vendredi 10 mai 2024 à Zinder.
Ces derniers mois, plusieurs bandes de faussaires de billets de banques ont été démantelées par les FDS dans cette zone frontalière du Nigeria. Le constat à ce niveau, c’est une forte prédilection des faussaires pour de grosses coupures de CFA et de dollars qui sont ainsi injectés dans l’économie nationale avec les conséquences que l’on sait.