Les relations entre le Niger et le Bénin ne cessent de se détériorer malgré la levée des sanctions économiques et commerciales prises par les pays de la Cédéao. Ces derniers jours, la décision relative au blocage de l’embarquement du pétrole nigérien, à partir de la plateforme de Sèmè Kpodji, au Bénin où atterrit l’oléoduc a provoqué l’orage entre les deux voisins immédiats. Jusqu’où cette escalade peut-elle aller ?
En dépit de la levée des sanctions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest, le locataire du palais de la Marina (la résidence officielle du président de la République du Bénin), Patrice Talon cherche en vain la normalisation des relations diplomatiques entre son pays et le Niger en filigrane la réouverture de la frontière avec le Niger.
Malgré toutes les démarches menées par le gouvernement de Cotonou (l’envoi de messages et particulière du chef de la diplomatie béninoise comme envoyé du Bénin au Niger) pour la réouverture de la frontière côté nigérien, ces différentes démarches n’auront visiblement donné aucun résultat escompté car les autorités nigériennes restent méfiantes et perçoivent le Bénin comme un Etat ennemi depuis que ce dernier a soutenu la décision de la Cédéao d’intervenir militairement au Niger pour réinstaurer l’ordre constitutionnel.... suite de l'article sur Autre presse