Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

La CNT en grande démonstration à travers les militants des huit fédérations professionnelles
Publié le jeudi 2 mai 2013   |  Le Sahel


Célébration
© Autre presse par DR
Célébration de la Fête du travail : Le défilé de la CNT


 Vos outils




Les huit fédérations comprenant 44 syndicats affiliés à la Confédération Nigérienne du Travail (CNT), ont célébré, hier matin, la fête du 1er mai. C’est un défilé géant, avec comme point de chute la Place de la Concertation, que la CNT a organisé.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le Secrétaire général de la CNT, M. Sako Mamadou, en parlant des événements de Chicago, a invité les travailleurs à avoir une pensée pour la mémoire de ces pionniers de la liberté et de la justice sociale. « Par ailleurs cette occasion nous parait propice, au sortir du 4e congrès ordinaire de notre organisation syndicale pour analyser le contexte économique, politique et sociale de notre pays. Installées depuis deux ans, les autorités de la 7ème République viennent de parachever la mise en place des institutions de la République. Cependant, beaucoup reste à faire quant à l’instauration véritable d’une bonne gouvernance.

Une gouvernance qui se doit d’avoir pour objectif essentiel, la recherche du développement économique et social harmonieux, afin que l’Etat puisse assurer le minimum vital à tous les citoyens de tous bords » a indiqué le Secrétaire général de la CNT. Dans cette perspective, a-t-il ajouté, il est impérieux que des changements notables interviennent dans tous les secteurs, que soit bannie l’exclusion à tous les niveaux et que l’impunité ne soit pas un vain mot.
Dès lors, a poursuivi M. Sako Mamadou, un assainissement dans le secteur des industries extractives est nécessaire pour que les revenus des ressources minières, générées, soient redistribués de manière équitable.
Parlant du front social, il a souligné qu’après un an d’accalmie, il s’est embrasé par des grèves dans divers secteurs notamment celui de l’enseignement. « La situation précaire des enseignants contractuels rend la situation de l’école publique nigérienne préoccupante. Toutefois, nous nous félicitons du protocole d’accord signé entre le CPRASE et le gouvernement pour sauver l’année scolaire 2012-2013. Il faut également se féliciter de la signature d’un protocole d’accord entre le SYNISEN et la SEEN, qui octroie des avantages supplémentaires au personnel visant l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, un véritable exemple de dialogue social qui doit faire école. Gageons ainsi, que les engagements pris seront respectés ; car, le dialogue social c’est aussi et surtout, le respect des engagements auxquels les différentes parties ont souscrit. Hélas ! Nous déplorons le non respect par le gouvernement du protocole d’accord relatif à l’abattement de l’IUTS », a dit M. Sako Mamadou.
Le Secrétaire général de la CNT a ajouté que les revendications de la CNT ont toujours été réalistes et réalisables. « C’est ainsi que nous exigeons de l’Etat, de cesser tout recours à des mesures conjoncturelles (contractualisation) en guise de politique d’emploi des jeunes diplômés. Nous osons espérer avec le PDES que les initiateurs ont cerné tous les contours et les maux qui assaillent les différents secteurs, afin de ne plus naviguer à vue. Nous créerons à notre niveau, les conditions et veillerons que notre pays soit un pays émergent, un pays qui assure la croissance économique et les services sociaux (éducation, santé, protection sociale) » a indiqué le Secrétaire général de la CNT. Sur le plan international enfin la CNT, s’est réjouie de la paix retrouvée en RCI, et a encouragé les forces de la MISMA pour leur intervention suite à l’occupation injuste de la République du Mali.

 Commentaires