Politique
Niger : le M62 exige le départ des forces américaines du territoire national
Publié le lundi 20 mai 2024 | Agence Nigerienne de Presse
|
Le mouvement M62 a, dans une déclaration rendue publique, ce dimanche 19 mai 2024, exigé le départ des forces américaines du sol nigérien.
La déclaration a été lue par le coordinateur du mouvement M62, M. Abdoulaye Seydou qui a rappelé que ''depuis le 16 mars dernier, les autorités nigériennes avaient, dans le cadre du serment de respecter la dignité de notre pays et d’assurer et restaurer sa souveraineté, décidé de dénoncer les accords servant de base légale à la présence des forces américaines dans notre pays''.
En son temps, a-t-il poursuivi, ''notre mouvement a eu à exprimer sa position de soutien et de solidarité à cette décision qui est en phase avec l’objet de sa cause, c’est-à dire la question de la souveraineté nationale qui passe pour nous impérativement par le départ des toutes les forces étrangères’’.
Dans le cadre de cette dynamique de soutien à cette décision, pour arriver à cet objectif de départ des forces américaines à la suite des forces françaises, ''nous avions fait des déclarations, nous avions même eu des rencontres d’échange avec les américains qui nous ont rassurés de leur engament à fournir un plan de retrait, dans le meilleur délai, aux autorités nigériennes en phase avec leurs attentes, y compris le départ effectif et total de leurs forces’’.
''Nous constatons depuis deux mois, qu'en réalité les États Unis ne sont pas dans une posture de respecter leur engagement. De notre point de vue, l’agissement du président du bénin s’inscrit dans le cadre de cet dilatoire du blocage de transport du pétrole brut pour créer un notre sujet de préoccupation à l’interne au Niger’’ a-t-il soutenu tout en soulignant que ''aujourd’hui il y‘a une nécessité absolue et impérative de passer un message très clair aux Etats Unis, plus particulièrement à la délégation américaine qui est présente dans notre pays que la posture de respect exprimé par nos autorités et par le peuple nigerien vis-à-vis des Etats Unis n’est pas une faiblesse et que ils ont intérêt à fournir le plan''.
‘’Le mouvement m62 donne un ultimatum jusqu’à à la fin de la semaine prochaine, le vendredi 24 mai à la délégation américaine et aux Etats Unis de trouver un accord avec les autorités de désengagement de leurs forces de notre territoire national, cela est impératif ’’ a indiqué Abdoulaye Saidou dont la structure donne ''un mois aux forces américaines pour quitter notre pays, passer ce délai, elles seront seules et uniques responsables de tout ce qui adviendra'’.
Dans la même dynamique, ''notre organisation invite l’ensemble des organisations de la société civile, des structures syndicales, des structures informelles, à une journée de réflexion le mercredi prochain au niveau de SNAD pour la définition d’une stratégie commune de lutte noble’’ a, enfin, annoncé le président du M62.
NAk/AS
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Décès du chef du groupement peulh de Tahoua Lamido Amadou Deye
Agence Nigerienne de Presse - 20/5/2024
Tahoua : Formation des nouveaux Administrateurs Délégués des Mairies sur une meilleure utilisation des fonds de l’ANFICT
Agence Nigerienne de Presse - 14/5/2024
Ryad abritera du 10 au 12 septembre prochain la 3ème édition du sommet de l’IA
Agence Nigerienne de Presse - 14/5/2024
Le Premier Ministre nigérien préside la 1ère session du Conseil National du Crédit (CNC)
Agence Nigerienne de Presse - 10/5/2024
Pratiques esclavagistes au Niger : des paysans sans terre, ces parias de notre temps Par Mahamane Sabo Bachir
Agence Nigerienne de Presse - 9/5/2024
Tous les articles d'actualités
Agence Nigerienne de Presse - 20/5/2024
Agence Nigerienne de Presse - 14/5/2024
Agence Nigerienne de Presse - 14/5/2024
Agence Nigerienne de Presse - 10/5/2024
Agence Nigerienne de Presse - 9/5/2024
