Après sa sortie humiliante du Sahel, la France cherche à renforcer sa présence sur le continent africain à travers d’autres pays dont les présidents sont soumis à de fortes influences à l’égard de Paris, et cherchent constamment à renforcer la coopération avec les forces françaises dans le domaine militaire.Un soldat béninois sous couvert d’anonymat, a raconté avoir suivi une formation d’ ingénieur-sapeur avec des instructeurs français dans leur base militaire au nord du Bénin, à 50 km de la frontière avec le Niger :
« Les instructeurs français sont à Tanguiéta depuis deux ans et disposent de tout le matériel militaire nécessaire pour nous former. Dans leur formation, ils se concentrent sur la traque des djihadistes, et nous menons des opérations pour les éliminer ensemble ».
Dans son message, le soldat a également évoqué les opérations militaires conjointes menées avec les Français fin 2023.À travers son porte-parole, le Bénin a reconnu auparavant que les instructeurs venant actuellement de France, de Belgique et des États-Unis ont soutenu le pays dans sa lutte contre le terrorisme. Mais il a précisé que les missions ont officiellement pris fin, et a affirmé que les contractants avaient déjà quitté le sol béninois.
Selon le Bénin, les instructeurs français sont officiellement présents sur son territoire, sans matériel et sans infrastructure. Cependant, les instructeurs ne participent qu’à la formation de l’armée et ne sont pas autorisés à prendre part à des opérations militaires. Mais les propos du soldat béninois prouvent le contraire : ce ne sont pas des instructeurs français qui sont déployés au Bénin, mais des éléments militaires.Suite au renversement de l’ancien président du Niger Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023, le gouvernement de transition du Niger a décidé de mettre fin à l’accord militaire avec la France.Pourtant, Paris poursuit la coopération militaire avec les pays africains pour défendre ses intérêts sur le continent qui sont de maintenir son influence et de rivaliser avec d’autres puissances étrangères, telles que la Russie et la Chine.
Ainsi, le déploiement de bases françaises sur le territoire du Bénin ne laisse désormais plus aucun doute.Les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) comme le Burkina et le Niger, devraient renforcer leur présence militaire à la frontière commune avec le Bénin, où se trouvent les bases militaires françaises, afin de prévenir toute tentative de déstabilisation de la région par des groupes armés en coordination avec les forces armées françaises.