Le Premier Ministre reçoit les rapports sur les impacts des sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA et les mesures d’atténuation pour le secteur privé nigérien
Le Premier Ministre et Ministre des Finances, Ali Mahamane Lamine, a reçu ce lundi 20 mai 2024 les rapports sur les impacts des sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA sur le secteur privé du Niger, ainsi que les mesures d’atténuation liées au retrait du pays de la CEDEAO à court, moyen et long terme.
La cérémonie, tenue au Centre international des Conférences Mahatma Gandhi de Niamey, a rassemblé des membres du CNSP, du gouvernement, du corps diplomatique et des acteurs du secteur privé nigérien. Les rapports ont été rédigés par des personnalités du monde des affaires, réunies dans deux comités Ad ‘hoc de réflexion créés en octobre 2023 et janvier 2024.
La vision générale est de "faire émerger un secteur privé dynamique pour en faire le principal pilier du développement économique national", visant à créer des conditions optimales pour un secteur privé compétitif à moyen et long terme. Les comités ont analysé les forces et faiblesses du secteur privé, les impacts économiques, financiers et sociaux des sanctions, et formulé des recommandations pour atténuer ces impacts et garantir la pérennité des entreprises.
Les rapports soulignent les contraintes au développement des entreprises, telles que l'insécurité, l'exposition aux risques naturels, l'enclavement du pays, l'obsolescence des infrastructures, l'inefficacité institutionnelle, et les défis financiers et éducatifs. Les mesures restrictives ont eu des effets dévastateurs, notamment sur les PME, affectées par la baisse de la demande locale et l'inaccessibilité aux marchés d'approvisionnement.
Après avoir reçu les rapports, le Premier Ministre a remercié et félicité les contributeurs, soulignant l'importance de trouver des solutions pratiques pour répondre aux sanctions et encourager la participation active du secteur privé dans l'économie nationale.
Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger, Moussa Sidi Mohamed, a réaffirmé la disponibilité du secteur privé à collaborer avec le CNSP et le gouvernement pour préserver la souveraineté nationale et construire une dynamique économique profitable aux populations et aux acteurs économiques.