Le président de la mosquée de Pessac, Abdourahman Ridouane, fait l'objet d'une procédure d'expulsion initiée par la préfecture de Gironde, selon un communiqué consulté par aNiamey ce vendredi 24 mai 2024.
L'avocat de Ridouane, Maître Sefen Guez Guez, a annoncé qu'une audience publique se tiendra le 31 mai prochain devant le Tribunal judiciaire de Bordeaux. Une commission examinera alors la demande de la Préfecture de prononcer l'expulsion de cet imam.
Selon Maître Guez Guez, la procédure a été engagée en raison de l'engagement de Ridouane en faveur de la cause palestinienne et de ses critiques envers la politique internationale de la France, notamment concernant le Niger, son pays d'origine.
Ce n'est pas la première fois que Ridouane et la mosquée de Pessac se trouvent en conflit avec les autorités. En 2022, le ministère de l'Intérieur avait déjà tenté de fermer le lieu de culte, une mesure qui avait finalement été rejetée par le tribunal administratif de Bordeaux et par le Conseil d'État.