Afrique
8ème édition du Gala de la jeunesse Chine-Afrique: des représentants de jeunes africains réaffirment leurs engagements à soutenir la coopération Sino-africaine
Publié le dimanche 26 mai 2024 | aNiamey.com

© aNiamey.com par DR
8ème édition du Gala de la jeunesse Chine-Afrique: des représentants de jeunes africains réaffirment leurs engagements à soutenir la coopération Sino-africaine |
|
Les travaux de la 8ème édition du Gala de la jeunesse Chine-Afrique ouvert autour du thème "Rassembler le pouvoir de la jeunesse pour construire la modernisation de la Chine et de l'Afrique" ont pris fin ce dimanche 26 mai 2024 à Yiwu dans la province de Zhejiang en Chine.
À l’initiative de la Fondation Soong Ching Ling à Beijing, du ministère des Affaires étrangères et le gouvernement populaire provincial du Zhejiang, les 64 représentants de la jeunesse africaine ont effectué une immersion dans la culture chinoise et dans le système politique chinois qui fondent l’histoire de la Chine.
Des ateliers de l’art du thé, en passant par l’apprentissage de la calligraphie chinoise, la visite de la grande muraille, le spectacle de chant et danse, la visite de l'Ancienne résidence de Soong Ching Ling, la visite du Comité national de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois, la visite de l'université de Pékin, la visite du Musée d'histoire … jusqu’au Palais de l'empereur Qin, les jeunes africains ont eu l’opportunité d’apprendre et de comprendre l’histoire de la Chine.
Pour nombre de participants à cette 8ème édition du festival Chine-Afrique de la jeunesse, la Chine a une histoire inspirante qui doit être racontée au monde avec fierté et humilité. La Chine est un exemple de résilience, car pour atteindre ce développement spectaculaire et remarquable, le pays est passé par plusieurs étapes et a toujours démontré son abnégation face à la difficulté. Le miracle chinois est la preuve que tout est possible par la discipline, le travail, la constance avec des objectifs clairs et précis.
« Notre responsabilité, en tant que jeunes africains et chinois est sans aucun doute de consolider ce lien particulier et historique qui nous lie…les échanges entre jeunes africains et jeunes chinois, demeurent un impératif pour consolider la communauté de destin, appelé de tous ses vœux par le Président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping », a déclaré Albertine Dina, conseillère au ministère des Affaires étrangères du Gabon.
Les jeunes africains espèrent lors du Forum sur la coopération sino-africaine qui se tiendra dans quelques mois sur le territoire chinois, que les questions relatives à la jeunesse feront l’objet d’un intérêt particulier.
Tout en espérant encore plus d’initiatives de ce genre afin que ces jeunes portent ensemble non seulement le narratif chinois aux yeux du monde mais aussi qu’ils permettent à la jeunesse africaine de bénéficier des meilleures opportunités pour son avenir.
Cette huitième édition a été marquée par plusieurs plaidoyer et des propositions pour un partenariat Sino-africain gagnant-gagnant.
Cyprien K.
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
En France : in imam menacé d’expulsion pour son soutien au Niger
aNiamey.com - 24/5/2024
Restriction du transport fluvial entre le Bénin et le Niger : les échanges se recentrent sur la voie terrestre
aNiamey.com - 24/5/2024
Tournoi UFOA B U17 : Le Niger s’incline face au Burkina Faso 1-0
aNiamey.com - 23/5/2024
Conseil de Stabilité Financière: la BCEAO accueille la première réunion 2024 du Groupe Consultatif Régional pour l’Afrique Sub-saharienne (GCR-ASS)
aNiamey.com - 23/5/2024
Coopération : le Premier Ministre nigérien accuse le Bénin d’abriter des soldats étrangers entraînant des terroristes
aNiamey.com - 23/5/2024
Tous les articles d'actualités
aNiamey.com - 24/5/2024
aNiamey.com - 24/5/2024
aNiamey.com - 23/5/2024
aNiamey.com - 23/5/2024
aNiamey.com - 23/5/2024
