Dans une sortie sur les réseaux sociaux, ce mardi 28 mai, le Président du parti Yelema a encouragé les autorités de l’Alliance des Etats du Sahel à “accueillir favorablement la mise en place par l’organisation régionale d’un groupe de dialogue en vue d’une issue négociée à la crise”.
A en croire l’ancien Premier ministre du Mali, “engager ce dialogue” offrira le cadre d’une CEDEAO réformée, reflétant mieux la volonté des peuples et contenant l’ensemble de ses membres fondateurs comme souhaité par les nouvelles autorités sénégalaises.
Rappelons que les membres du parlement de la CEDEAO ont tenu la 2e session extraordinaire de l’année 2024 du 20 au 25 mai dernier, à Kano au Nigeria. Ils ont passé en revue plusieurs points, notamment, la gestion de la situation concernant le départ de la communauté annoncé par le Burkina Faso, Mali et Niger.
En ce sens, une commission ad hoc a été créée pour faciliter la médiation et la réconciliation entre l’organisation régionale et les trois pays en vue de sauvegarder la démocratie, l'unité et les intérêts de la Région.