L’Allemagne continuera d’opérer sa base de transport aérien militaire à Niamey, la capitale du Niger, dans le cadre d’un accord temporaire, a rapporté Zone Bourse le mardi 28 mai 2024.
Selon notre source, le ministère de la Défense à Berlin a annoncé cette décision mardi soir, peu après que l’Union européenne a déclaré qu’elle mettrait fin à sa mission militaire dans le pays d’ici le 30 juin.
"L’Allemagne et le Niger ont conclu un accord temporaire permettant la poursuite de la présence des forces allemandes au Niger", a indiqué le ministère allemand de la Défense dans un communiqué. Cet accord permet à Berlin de prolonger l’exploitation de la base au-delà du 31 mai, pour le moment.
Les plans détaillés de Berlin concernant la poursuite de l’utilisation de la base de Niamey n’ont pas été immédiatement précisés. Cependant, le ministère de la Défense a déclaré que cet accord temporaire ouvrait la voie à la conclusion d’un nouvel accord autorisant la présence continue des forces allemandes.
Pour l’instant, l’armée allemande gérera la base avec un effectif considérablement réduit de soldats, selon le communiqué du ministère.
Notons que l’Allemagne utilise cette base de Niamey depuis 2013 comme centre logistique pour ses forces stationnées au Mali voisin, dans le cadre de la mission de maintien de la paix des Nations unies, la MINUSMA. Les dernières troupes allemandes ont quitté le Mali à la fin de l’année 2023.