Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération militaire : le Conseil de l’UE acte la fin de sa mission de partenariat militaire avec le Niger (EUMPM)

Publié le mercredi 29 mai 2024  |  actuniger.com
Après
© Autre presse par DR
Après la France, le Niger rompt sa coopération militaire avec les Etats- Unis
Comment


Le Conseil de l’Europe a annoncé, lundi 27 mai 2024, sa décision de ne pas prolonger au delà du 30 juin prochain, sa Mission de partenariat militaire au Niger (EUMPM) en raison de « la gravité de la situation politique actuelle » dans le pays. Initiée en 2022 sous le régime de l’ancien président Bazoum Mohamed, l’accord relatif à cette mission militaire européenne au Niger a été dénoncé depuis décembre dernier par les nouvelles autorités militaires en même temps que la mission civile (Eucap-Sahel). Les officiers membres de la mission militaire n’étaient d’ailleurs plus présents sur le sol nigérien depuis décembre dernier.

C’est presque un non évènement dans les faits puisque les membres de cette mission qui se composait d’une centaine d’officiers et de soldats ont déjà quitté le pays depuis décembre 2023 et redéployés en Europe comme l’avait confirmé au Conseil, le Lieutenant-General Michiel van der Laan, le Chef de la mission.

La décision du Conseil vise donc à constater un état de fait d’autant que le 04 décembre dernier, les autorités nigériennes de transition avait dénoncé l’accord relatif à l’établissement de la mission européenne de partenariat militaire (EUMPM) ainsi que la mission civile Eucap-Sahel Niger.

Dans le communiqué publié lundi dernier, le Conseil a évoqué « la gravité de la situation politique actuelle du Niger », pour justifier sa décision qui a déjà eu l’aval du Comité de Politique et Sécurité. En avril dernier, a précisé le communiqué, le Comité a estimé que l’UE ne devrait pas proroger le mandat de la mission au delà du 30 juin 2024.

Depuis le coup d’état du 26 juillet 2023 contre le régime de Bazoum Mohamed par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), les relations sont tendues entre le Niger et l’Union européenne. Pour l’essentiel, l’UE a suspendu ses programmes et projets en faveur du gouvernement et par conséquent tous les appuis financiers et décaissements budgétaires. Seule l’aide humanitaire a été maintenue pour bénéficier directement aux populations. Le Conseil de l’UE a aussi pris des sanctions ciblées contre les responsables militaires du CNSP et du gouvernement de transition, ce qui a irrité les autorités militaires qui en riposte, ont abrogé la loi criminalisant le trafic des migrants adoptée sous l’ancien président Issoufou Mahamadou et sous l’égide de l’UE.

Rappelons que la Mission de Partenariat Militaire de l’UE au Niger (EUMPM) a été lancée en février 2022, « à la demande des autorités nigériennes » de l’époque, pour «soutenir le pays dans sa lutte contre les groupes armés terroristes ». Elle fait suite à la mission civile européenne "EUCAP Sahel Niger", active depuis 2012 et qui est destinée à soutenir « les forces de sécurité intérieure, les autorités nigériennes ainsi que les acteurs non-gouvernementaux ».

Signalons aussi qu’en dépit de ces tensions entre les autorités nigériennes de transition et l’UE, certains pays membres comme l’Italie et l’Allemagne, sont en train de maintenir et réorienter leurs relations bilatérales avec Niamey dans plusieurs domaines y compris ceux de la Défense et de la Sécurité.

A.Y. Barma (actuniger.com)
Commentaires