Réintégration de l’émir de Kano Muhammadu Lamido Sanusi II : Le gouverneur Alhaji Abba Yusuf abolit les cinq émirats créés par l’ancienne administration
Le jeudi 23 mai 2024, le gouverneur de l'État de Kano, Alhaji Abba Yusuf, a signé une loi amendée sur le Conseil émirati de l'État de Kano, permettant ainsi le retour d'Alhaji Muhammadu Lamido Sanusi II, ancien émir de Kano destitué en 2020, à son poste. Cette signature fait suite à l'adoption de la loi plus tôt dans la journée par l'Assemblée législative de l'État, qui a également décidé de dissoudre le Conseil émirati et de révoquer les cinq émirs nommés par l'ancien gouverneur, Alhaji Abdullahi Ganduje.
La loi de 2019 sur le Conseil des émirats de l'État de Kano, promulguée par Ganduje, avait créé cinq émirats : Kano, Bichi, Rano, Gaya et Karaye. En mars 2020, Sanusi avait été démis de ses fonctions pour insubordination et remplacé par Aminu Ado Bayero, transféré de l'émirat de Bichi à celui de Kano.
La nouvelle loi stipule que tous les bureaux créés sous la loi de 2019 sont dissous et que les chefs de district nommés ou promus en vertu de cette loi doivent reprendre leurs anciennes fonctions. Le commissaire aux collectivités locales est chargé de superviser les arrangements transitoires, y compris la gestion des actifs et passifs des émirats dissous et des nouvelles structures mises en place.
Le gouverneur Yusuf a déclaré que la réintégration de Sanusi était une promesse de campagne réalisée. Il a souligné que le retour de Muhammad Sanusi II sur le trône favoriserait la paix et la prospérité, et que l'abrogation de la loi sur le Conseil répondait à son engagement de restaurer la gloire perdue de l'État et son riche patrimoine culturel.
Le gouverneur a également donné un délai de 48 heures à Aminu Ado Bayero et aux quatre autres anciens émirs pour quitter leurs palais et remettre tous les biens des émirats au bureau du gouverneur adjoint. Il a exprimé sa satisfaction quant à la nouvelle loi, affirmant qu'elle apportera l'unité au peuple de Kano et favorisera un développement socio-économique durable.Le gouverneur Yusuf a encouragé les citoyens de l'État à continuer de soutenir son administration dans la réalisation de nombreux projets d'infrastructure pour propulser Kano vers de plus grands sommets. Selon la nouvelle loi d'abrogation de l'émirat de Kano de 2024, l'État de Kano est désormais sous un seul émirat.
Boubacar Guédé