A l’initiative des Forces Armées Nigériennes (FAN), les forces armées de l’Alliance des États du Sahel et celles des pays amis tels que le Tchad et le Togo participent, du 20 mai au 3 juin 2024, à un exercice d’envergure au centre de formation des Forces Spéciales de Tillia (région de Tahoua/Niger).
Cet exercice baptisé « Tarha Nakal » en langue locale qui signifie « Amour de la Patrie » s’inspire des menaces actuelles et rentre dans le cadre de la préparation des forces à faire face aux défis contemporains.
Selon l’Armée nigérienne, l’exercice se poursuit dans un esprit de camaraderie entre les sections de combat des différents pays dans la rigueur professionnelle et le sens de l’honneur face à une simulation réaliste d’une « tentative de sécession par un groupe rebelle bénéficiant d’un fort appui extérieur et ayant des connexions avec des groupes armés terroristes ou criminels ».
Cet exercice, supervisé par les plus hautes autorités nigériennes, vise à renforcer l’interopérabilité et la coopération entre les forces militaires des pays participants.