Il [le Ministre béninois des mines]a été bien reçu, a affirmé Ali Mahamane Lamine Zeine, Premier Ministre et Ministre de l’Économie et des Finances du Niger dans une déclaration. Et d’ajouter qu’en raison d’indisponibilité pour cause de réunion de sécurité, le Général Tiani avait délégué la réception du message au Ministre de la Santé.
Pour rappel, la semaine dernière, une rencontre du comité interétatique de suivi du pipeline pétrolier s’est tenue à Niamey pour discuter de la mise en œuvre du contrat de transit du pétrole nigérien via le Bénin. À cette occasion, le ministre béninois des Mines, Samou Seidou Adambi, avait pour mission de remettre une lettre personnelle de Patrice Talon au Général Tiani, président nigérien.
De retour à Cotonou le 29 mai, Samou Seidou Adambi avait rapporté à la presse béninoise que le Général Tiani avait refusé de le recevoir. Patrice Talon, le Président du Bénin a confirmé cette information, dans une interview diffusée sur le site de la Présidence béninoise le 30 mai, déplorant que son émissaire n’ait pas pu remettre en main propre cette lettre destinée à “rétablir la fraternité et la libre circulation entre les deux pays”.
Le Président du Niger a “donné instruction pour que le Ministre de la santé puisse recevoir le ministre pour réceptionner le message (...) le ministre de la santé c’est un membre du gouvernement (...) et donc il est digne de recevoir le message” a jugé le Chef du gouvernement.