En 2024, le Niger recrutera 10 000 jeunes Nigériens pour renforcer les Forces armées nigériennes, a annoncé mardi à Niamey le ministère de la Défense nationale, selon l’agence nigérienne de presse.
Le Colonel Major Mounkaila Sofiani, Directeur des études stratégiques au ministère de la Défense, a précisé lors d’une conférence que le recrutement se fera en deux vagues de 5 000 recrues chacune, incluant des jeunes des deux sexes.
Cette initiative s'inscrit dans un plan ambitieux visant à porter l’effectif de l’armée nigérienne à 100 000 hommes d'ici 2030. Depuis le 26 juillet 2023, date marquant l’arrivée au pouvoir du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Niger fait face à une crise politico-diplomatique avec certains partenaires étrangers qui le menacent de déstabilisation.
Le Colonel Major Sofiani a souligné que ces menaces ont intensifié les besoins de défense du pays, notamment pour sécuriser les populations, les corridors stratégiques et les activités socio-économiques. "Compte tenu de cette situation sécuritaire, le Niger s’engage dans une politique de recrutement ambitieuse pour augmenter les effectifs de ses Forces Militaires," a-t-il expliqué.
Le recrutement des 10 000 jeunes soldats est prévu pour juillet prochain. En plus de renforcer les forces armées nigériennes, ces recrues serviront également au sein du Commandement des Forces de Protection et de Développement (CFPD).