Le Niger célèbre, ce mercredi 12 juin 2024, la 22ème Journée mondiale contre le travail des enfants.
“Vu l’importance de cette journée le Niger la célèbre de façon rotative dans les différentes régions de notre pays afin d’impliquer activement toutes les populations nigériennes dans cette vaste campagne de lutte contre le travail des enfants” a indiqué la ministre de la Fonction Publique du Travail et de l’Emploi, Aissatou Abdoulaye Tondi.
Toutefois, la Ministre a précisé à l’occasion de son message que cette année, Tahoua est la région phare qui abritera les festivités entrant dans le cadre de cette journée qui a pour thème <<< Respectons nos engagements, mettons fin au travail des enfants ».
Poursuivant, elle a rappelé que des progrès importants en matière de réduction du travail des enfants ont été réalisés et certaines sont en cours.
“Le Ministère en charge du travail a mis en œuvre avec l’appui du BIT le programme international pour l’abolition du travail des enfants qui a permis de retirer des pires d’exploitation près de 4500 enfants de 45 % des filles et leur insertion scolaire, la formation professionnelle l’apprentissage ainsi que la réinsertion professionnelle” a révélé Aissatou Abdoulaye Tondi.
Et d’ajouter, “mon département ministériel s’attèle actuellement à la finalisation du plan d’action national de lutte contre les pires formes de travail des enfants”.
A en croire la Ministre, la célébration de cette journée constitue une occasion pour confirmer et réitérer l’engagement des plus haute autorités, notamment le président du CNSP, Aboudrahamane Tiani et du Premier ministre, Mahaman Lamine Zeine en faveur de la lutte contre le travail des enfants
Au Niger, les enfants économiquement occupés représentent 50,4% des enfants de 5 à 17 ans selon l’Enquête nationale sur le travail des enfants effectuée en 2009 par l’INS. 83,4% de ces enfants sont soumis à des travaux à abolir, soit 1.604.236 enfants selon la même source.
La Ministre a salué l’ensemble des partenaires techniques et a lancé un vibrant appel pour mettre fin au travail des enfants.