Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Procès nigériens au Bénin : le pétrole continue de polluer l’axe Niamey-Cotonou

Publié le mardi 18 juin 2024  |  lobservateur.bf
Coopération
© Présidence par DR
Coopération Niger -Bénin: visite des infrastructures portuaires du Port Autonome de Cotonou et la Station terminale du pipeline Export Niger-Bénin
Lundi 13 mars 2023. Cotonou. Le Président de la République du Niger visite les infrastructures portuaires du Port Autonome de Cotonou et la Station terminale du pipeline Export Niger-Bénin, à Sèmè Kraké (département de l`Ouémé, sur la côte sud-est du Bénin), dont les travaux sont exécutés à près de 80% et se termineront en fin 2023.
Comment


C’est un lendemain amer de la Tabaski que vivent 3 officiels nigériens au Bénin. Arrêtés le 12 juin dernier, ils sont accusés de ‘’fausse attestation et usage de faux en attestation’’ pour être allés sur la plateforme de chargement de pétrole de Sémè-Kpodji avec des badges présumés faux.

De 5 prévenus interpellés au départ, ils sont 3 à avoir été inculpés et déférés devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) à Cotonou. Le procès de ces accusés emblématiques, parmi lesquels la directrice générale adjointe de WAPCO Niger, filiale de la Société nationale du pétrole de Chine, a débuté hier en début d’après-midi. Ils encourent des peines d’un à cinq ans de prison ferme.

Ces arrestations et le procès qui s’en est suivi constituent une escalade dans la détérioration des relations entre le Bénin et le Niger. C’est connu, Cotonou et Niamey se regardent en chiens de faïence depuis le putsch du général Tiani en juillet 2023. Près d’un an après, le torchon brûle de plus belle au point que plus d’un observateur se demande jusqu’où ces relations de mauvais voisinage peuvent dériver.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires