Michael O'Neill, un diplomate britannique chevronné, a été nommé mardi comme administrateur associé et directeur du bureau des relations extérieures du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
O'Neill, représentant du Foreign office auprès du groupe stratégique pour le Golfe, remplacera Sigrid Kaag, qui a quitté le poste en octobre pour coordonner la Mission conjointe de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques et de l'ONU, indique un communiqué du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon.
Ban "remercie Mme Kaag pour son dévouement et son engagement" auprès du PNUD pendant son mandat comme administratrice associée.
O'Neill, né en 1965, a plusieurs années d'expérience en relations internationales aux Affaires étrangères britanniques, ayant joué son rôle de diplomate en Afghanistan, au Soudan, à la la représentation du Royaume-Uni auprès de l'Union européenne ainsi qu'à la mission du Royaume Uni aux Nations Unies. Il a également été ambassadeur au Qatar.
Le PNUD, réseau de l'ONU pour le développement dans le monde, a son siège à New-York. Il oeuvre dans plus de 177 pays et territoires et vise à réduire la pauvreté, prévenir les crises et réaliser des objectifs de développement.