Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Drépanocytose : Un nigérien sur quatre porte le gène de la maladie, appel à la prévention

Publié le mercredi 19 juin 2024  |  Agence Nigerienne de Presse
Centre
© Autre presse par DR
Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS)
Comment


Un nigérien sur quatre porte le gène de la drépanocytose, a révélé le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi alors qu’il lançait, ce 19 juin 2024 au Centre National de Référence de la Drépanocytose de Niamey, les activités commémoratives de la journée internationale de la lutte contre cette maladie.

Placée sous le thème "La Drépanocytose, parlons-en", l’objectif visé à travers la célébration de cette journée est d’informer mais aussi de sensibiliser les populations, les autorités administratives, les services techniques, les leaders communautaires et la société civile sur les impacts négatifs de cette maladie.

Il s’agira aussi d’inciter la population en général, mais aussi les futurs conjoints en particulier, à se faire dépister de cette maladie avant de s’engager au mariage. Ce qui permettrait de prévenir et d’éviter d’une part les risques d’avoir des enfants malades et d’autre part de créer les conditions favorables à freiner la progression de la maladie.

En lançant les activités, le Ministre en charge de la Santé Publique a rappelé que la lutte contre cette maladie est d’une importance capitale au Niger eu égard à la proportion des personnes atteintes. « En effet, a-t-il fait savoir, un (1) nigérien sur quatre (4) porte le gène de la drépanocytose », citant ainsi une étude réalisée en 2015 dans la Communauté Urbaine de Niamey.

Et parce que ces porteurs peuvent à leur tour transmettre la maladie à leurs enfants, le Ministre Garba Hakimi a appelé à la prévention contre la maladie, soulignant que « le Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahmane Tiani réserve une place de choix à cette lutte ».

Par ailleurs, a annoncé le Médecin Colonel-major Garba Hakimi, « pour donner un cachet particulier à cet évènement, le Ministère en charge de la Santé, à travers le Centre National de Référence de la Drépanocytose (CNRD), au-delà des séances de sensibilisation programmées, entend recueillir les témoignages des parents sur les méfaits du traitement traditionnel ».

Après avoir informé qu’Il sera organisé une campagne de dépistage gratuit de cette maladie sur deux (2) sites retenus, notamment au niveau du Camp Bassora et celui de Tondibiah, le Ministre en charge de la Santé Publique a invité la population de Niamey à se rendre massivement dans ces sites pour profiter de ce dépistage gratuit.

Auparavant, la Directrice du CNRD, le Médecin Colonel Boureima Soumana Mariam et le président du Conseil d’Administration dudit Centre, le professeur Bade Mallam Abdou ont, tour a tour, pris la parole pour évoquer les efforts que mène le Centre dans la prévention, la lutte et la prise en charge de cette maladie, mais aussi pour porter un plaidoyer relatif à la construction d’un nouveau centre répondant aux normes.

Au cours de cette cérémonie, note-t-on, le Ministre en charge de la Santé Publique a réceptionné un lot de médicaments et de consommables médicaux mis à la disposition du CNRD par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) d’une valeur de 5.784.788 FCFA.

AIO/KPM
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Dans le sous-dossier