Journée d’information sur le programme de construction de logements sociaux: vulgarisation du programme du gouvernement en matière de logements sociaux
La problématique du logement se pose de matière générale à tous les pays africains au fur et mesure que les villes s’agrandissent sans au préalable concevoir un plan d’urbanisation adéquat. Au Niger, la question de logement a connu au lendemain des indépendances une certaine vitalité qui n’était pas malheureusement intensifiée.
Pour répondre aux besoins des populations en matière de logement, le Président de la République, Chef de l’Etat a lors de son investiture dévoilé aux Nigériens, son programme de construction de logements sociaux. C’est dire que cette journée d’information présidée hier au Palais des Congrès de Niamey, par le ministre de l’Urbanisme et de Logement M. Habi Mahamadou Salissou s’inscrit dans cette perspective.
En matière de politique de logements sociaux, les statistiques ont montré que de 1960 à 2011, l’Etat et ses démembrements n’ont produit qu’environ 3000 logements, sous forme d’habitat programmé et cela toutes opérations confondues. Pendant ce temps, des études ont fait ressortir des besoins annuels d’environ 50.000 logements pour l’ensemble du pays dont près de 6000 pour la seule ville de Niamey. En saisissant cette question, le programme de renaissance prévoit la construction de 1000 logements sociaux et la production de 2000 parcelles viabilisées par an. ‘’Ce programme traduit la connaissance et la maitrise par S.E Issoufou Mahamadou, Président de la République, de la question de l’habitat au Niger d’une manière générale et des problèmes des logements sociaux en particulier’’, a affirmé le ministre de l’Urbanisme et du Logement.
Cet engagement témoigne de la volonté du Chef de l’Etat d’œuvrer inlassablement et sans discrimination aucune pour le bien-être des populations nigériennes en général, et en particulier son souci d’apporter une réponse, aux préoccupations des travailleurs des secteurs public, parapublic et privé en matière de logements. En effet, pour le ministère de l’Urbanisme et du Logement, l’engagement des autorités est d’autant plus importants qu’il devrait consacrer le démarrage d’une véritable politique de l’habitat en général et singulièrement celle de la construction des logements sociaux à travers une nouvelle approche qui marque une rupture avec les procédures antérieures. Dès lors, la recherche des partenaires tant nationaux qu’extérieurs s’avère plus qu’impérative pour accompagner l’Etat dans l’exécution de cette mission.
Dans cette optique, les démarches des autorités ont abouti à la signature de plusieurs protocoles d’entente et de conventions relatifs au financement et/ou à la réalisation de projets de construction de logements sociaux. Actuellement cinq (5) projets devant permettre au total la construction de 10.000 logements au niveau de Niamey et d’autres chefs-lieux de régions ont fait l’objet de la non objection du Premier ministre, Chef du gouvernement S.E Brigi Rafini. Par ailleurs, le montage financier ayant abouti aux prix de cession par type ainsi que les modalités d’accès à ces logements feront l’objet d’une présentation par les techniciens de la cellule d’appui au partenariat public/privé du ministère de l’Urbanisme et du Logement ainsi que des banques partenaires qui accompagnent le gouvernement dans la mise en œuvre du programme de renaissance.
Cette journée d’information a été mise à profit par le ministre pour informer les participants qu’il a été prévu une très large participation de l’Etat en vue de rendre effectif le caractère social de ces logements. Cette participation cadre du reste avec la philosophie du logement social défini comme « logement dont une partie du coût est à la charge de l’Etat, d’une collectivité territoriale décentralisée ou de toute autre institution publique et généralement destinés aux ménages à faibles revenus ». Le ministre de l’Urbanisme et du Logement a en outre cité quelques résultats enregistrés par son département ministériel. Il s’agit entre autres de la finalisation en cours des projets de textes régissant la promotion immobilière et ceux relatifs à la création d’un Fonds National de l’Habitat Social au Niger ; la création future de la banque de l’habitat et l’acquisition foncière de 88 hectares en 2012 à Niamey.
Dans le cadre de la préparation d’opérations d’amélioration de l’habitat, il y a aussi la réactivation des projets d’amélioration des conditions de vie et d’habitat des quartiers anciens ou sous intégrés de nos villes. Les objectifs de ces projets consistent à offrir un habitat minimal décent, disposant d’infrastructures et équipements de base et d’assurer l’intégration socio-économique des zones urbaines concernées. Parmi les acticités programmées en 2014, on note les réhabilitations du quartier Birni de Zinder ; de Maradi et de Birni N’Konni. Il est aussi important de rappeler la mobilisation de 225 millions de FCFA par la partie nigérienne et de 480.000 Euros par l’Union Européenne pour le lancement de l’opération de Gamkallé et Saga, a conclu le ministre de l’Urbanisme.