Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lancement à Tambeye Nomade (Madaoua) des activités d’un projet d’aide au développement communautaire

Publié le dimanche 23 juin 2024  |  Agence Nigerienne de Presse
Lancement
© Autre presse par DR
Lancement à Tambeye Nomade (Madaoua) des activités d’un projet d’aide au développement communautaire
Comment


Le Préfet du département de Madaoua M. Boubacar Abdou Yoba a procédé, ce samedi 22 juin 2024 à Tambeye Nomade( Commune de Sabon Guida), au lancement officiel des activités du projet de l'Agence de Développement Suédois (Sida) suivi de la distribution des semences améliorées.

Ce projet est mis en œuvre par l'ONG Actions pour le Développement Économique et Social créée en 2017 avec pour objectif global de contribuer au Développement Économique et Social des populations vulnérables au Niger, en partenariat avec l'Organisation Mondiale pour l'Alimentation (FAO) avec le financement de la Suède.

Ce projet vise à renforcer la résilience de la communauté face aux crises sécuritaires, à l'insécurité alimentaire et nutritionnelle et aux chocs à travers un paquet d'activités qui seront menées sur une période de 8 mois. Il intervient dans 10 communautés des communes de Madaoua et Sabon Guida dont 5 communautés par commune.

Selon le Préfet de Madaoua, le projet ADESP, en plus de venir en appui aux agriculteurs en termes des semences améliorées, comporte également un volet récupération des terres dégradées, alors que les groupements féminins et les jeunes seront accompagnés dans les domaines qu'ils auront choisis comme activités génératrices des revenus (AGR).

M. Boubacar Abdou Yoba a salué l'avènement de ce projet en ce sens « qu'il vient nous réconforter dans notre conviction que seul le travail peut nous faire avancer parce que distribuer des vivres à des populations et partir sans leur apprendre à travailler, c'est à la limite inutile ».

Mais avec ce projet, a renchéri le Préfet de Madaoua, « nous avons pu planifier cette manière de faire qui est en parfaite harmonie avec la vision du Chef de l'Etat, le Général Abdourahamane Tiani parce que nous allons nous baser sur l'agriculture, sur notre propre production ».

Quant à la présidente de l'ONG ADESP, Mme Rakia Alzouma, elle a salué l'implication des autorités administratives car elle apporte à ce type d'initiatives le caractère à la fois régional et inclusif. « C'est aussi un gage de participation des bénéficiaires dont les avis et implications restent incontournables », s'est-elle réjoui.

Elle a également souligné la pertinence du projet du point de vue socio-économique et culturel en ce qu’il permettra de renforcer la synergie des actions prioritaires à la fois des départements de la Décentralisation.

Sur place, il a été procédé à la distribution des semences pluviales améliorées et des boîtes à pharmacie, en sus de 10kg de mil et 5kg de niébé et un transfert monétaire inconditionnel de 40.000 F CFA au profit des 1000 ménages vulnérables ciblés dans les Communes de Madaoua et Sabon Guida.

Il est également prévu la distribution des semences céréalières et/ou des tubercules au profit de 500 bénéficiaires pour la culture de contre-saison dans les communes de Madaoua et Sabon Guida.

Selon la présidente de l'ONG, le projet envisage la distribution des semences potagères au profit de 500 ménages dans sa zone d'intervention pour les cultures maraîchères, mais aussi la récupération de 250 ha des terres dégradées à travers le cash conditionnel dans les communautés de Kourmoni et Janao dans la Commune de Sabon Guida.

Le projet prévoit en outre la mise en place et/ou la rédynamisation de 40 associations villageoises d'épargne et de crédit (AVEC) dans les 10 communautés dont 4 AVEC par communauté et 5 AVEC des femmes et des jeunes qui seront appuyés par des équipements, intrants et formations pour la conduite des activités génératrices de revenu (AGR) dont 2 AVEC à Madaoua dans les communautés de Kaïwatan et Dama El Maraké et 3 AVEC à Sabon Guida dans les communautés de Tambeye Nomade, Rabami Zango et Bayan Doutchi.

Il faut noter qu’auparavant le Chef du Canton de Madaoua Gobir Toudou Honorable Manirou Magagi et le Chef du groupement kelgress de Tambeye Nomade ont, tour à tour, pris la parole pour saluer l'initiative de l'ONG ADESP de venir en aide aux populations vulnérables des Communes de Madaoua et Sabon Guida.

TSA/KPM/ANP-120 Juin 2024
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment