Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Prestation de serment du Secrétaire général de la Cour des Comptes: M. Hamza Tchémogo renvoyé dans l’exercice de ses fonctions
Publié le mercredi 5 fevrier 2014   |  Le Sahel


Cérémonie
© Le Sahel par DR
Cérémonie de prestation de serment des responsables et membres de la Cour de cassation, du Conseil d`Etat et de la Cour des comptes
Lundi 02 septembre 2013. Niamey (Palais des congrès). Cérémonie de prestation de serment et l`installation des responsables et des membres de la Cour de cassation, du Conseil d`Etat et de la Cour des comptes en presence du Président de la République SE. Issoufou Mahamadou.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la Cour des Comptes, M. Alkache Alhada, a présidé, hier dans la matinée, la cérémonie de prestation de serment du Secrétaire général de la Cour des Comptes, M. Hamza Tchémogo. La cérémonie s’est déroulée à l’auditorium Sani Bako, en présence du procureur général, M. Hassane Hodi, des membres de la Cour des Comptes, des parents et de plusieurs invités.

Le Secrétaire général de la Cour des Comptes est choisi parmi les magistrats, les plus anciens ou parmi les personnalités reconnues pour leur compétence en matière juridique et administrative, relevant de la catégorie A1 du statut général de la Fonction Publique de l'Etat ou d'une catégorie assimilée et ayant au moins quinze (15) ans d'ancienneté dans leur corps d'origine. Il est nommé par décret du Président de la République sur proposition du ministre en charge de la Justice. En outre, avant de prendre fonction, il prête serment en audience publique solennelle sous la présidence du premier président de la dite Cour.

C’est ainsi que, l’audience solennelle de la Cour, s’est tenue, hier, conformément aux dispositions de l'article 33-2 de la loi organique N° 2012-08 du 26 Mars 2012 déterminant les attributions, la composition, l'organisation et le fonctionnement de la Cour des Compte, à l'effet de recevoir le serment du Secrétaire général de ladite Cour, M. Hamza Tchémogo, Administrateur civil.

Au cours de cette cérémonie, le procureur général a rappelé la formule du serment qui demande notamment à l’intéressé de ‘’jurer devant Dieu et devant les hommes de bien et fidèlement remplir la fonction dont il est investi, de l'exercer en toute impartialité dans le respect de la constitution et des lois et règlements en vigueur et de se conduire en tout comme un digne et loyal magistrat’’. M. Hamza Tchémogo a levé sa main droite et prononcé la formule. ‘’Je jure’’. «Il en résulte donc que vous devez notamment exécuter les devoirs de votre charge, non seulement avec impartialité c'est-à-dire droiture, objectivité, équité, mais aussi avec honneur, responsabilité, honnêteté, dévouement, lesquels constituent des principes de morale, source de devoirs et de règles de conduite », a déclaré M. Hassane Hodi. Aux termes de ce rituel, le président de la Cour des Comptes, M. Alkache Alhada a renvoyé, M. Hamza Tchémogo dans l’exercice de ses fonctions.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires