La Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Shérif a procédé, ce jeudi 27 juin 2024, au lancement des épreuves écrites du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) au Centre de Formation et Perfectionnement Professionnels (CFPP) de Niamey.
Ils sont au total 6.090 candidats au plan national dont 2.813 filles, soit 40,75%, répartis dans 17 centres, qui affrontent ces épreuves.
En lançant ces examens, la Ministre de l’Education Nationale a tenu à remercier et à féliciter les candidats et les enseignants avant d’indiquer que « cette année, nos enfants ont été très sages, les formateurs ont été assidus, patriotes et les syndicats nous ont donné une belle leçon de patriotisme ».
« Il vous reste maintenant cette dernière étape : valider les examens de manière transparente et intègre parce que nous sommes un peuple de femmes et d’hommes intègres », a confié Dr Elisabeth Shérif.
La Ministre de l’Education Nationale conclut que « nous allons faire du Niger la fierté de l’Afrique et cette fierté c’est vous qui allez aussi contribuer à la construction et nous comptons sur vous ».
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire général du Ministère de l’Education Nationale et du Gouverneur de Niamey.