Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Éliminatoires Mondial 2026/Niger-Congo : le Mena rafle 3 points sur tapis vert

Publié le vendredi 28 juin 2024  |  aNiamey.com
MENA
© Autre presse par DR
MENA du Niger
Comment


Le Niger a obtenu une victoire significative contre le Congo, avec un score de 3-0, mais cette victoire n'a pas été acquise sur le terrain de jeu.

Comme pressenti depuis des semaines, le jury disciplinaire de la FIFA a officiellement tranché en faveur du Niger le 19 juin, accordant la victoire sur tapis vert au Mena National.

“Nous avons notamment constaté que ce match n'a pas eu lieu puisque l'équipe représentative de la Fédération Congolaise de Football ne s'est pas déplacée pour assister à la rencontre,” a déclaré la FIFA dans sa note officielle.

Conformément aux règlements, le comité disciplinaire a décidé de sanctionner le Congo a subi une défaite par forfait pour le match contre le Niger initialement prévu le 6 juin 2024, au Stade des Martyrs de Kinshasa.

En outre, la FIFA a condamné la Fédération Congolaise de Football à une amende de 10 000 francs suisses.

Cette décision rebat totalement les cartes dans le groupe E, puisque avec ces trois points supplémentaires, le Niger se positionne désormais à la deuxième place, totalisant 6 points, derrière le Maroc et devant la Tanzanie.

Pour rappel, le jeudi 6 juin, la RD Congo devait recevoir le Niger pour une rencontre importante dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Cependant, les Congolais se sont retirés à la dernière minute, invoquant un prétendu manquement de la part des Nigériens à l'accord de jouer à Brazzaville. A en croire Sputnik, le ministre congolais des Sports avait expliqué cette décision par un supposé non-respect des engagements pris.

Le 3e vice-président de la FENIFOOT, Issaka Adamou, avait réagi, expliquant que la gestion et la programmation des matchs relèvent de la compétence de la FIFA.

"C'est la FIFA qui programme le match (...) La preuve en est que rien que le 1er juin, il y a eu un changement dans les officiels de la FIFA. Nous avons écrit à toutes les parties pour donner la nouvelle composition des officiels du match, en précisant que le match aura lieu en juin. 6 à 17 heures à Kinshasa", avait-t-il déclaré.

Il a ajouté que la décision de ne pas modifier le lieu du match provenait directement de la FIFA, et non de la Fédération Nigérienne. "Les officiels, y compris le commissaire et les arbitres, sont présents à Kinshasa," avait-t-il souligné, rejetant ainsi les accusations de la RD Congo.




L.L
Commentaires