Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Zone des trois frontières : une centaine de terroristes neutralisés en riposte à l’attaque de Tassia (Armée)

Publié le vendredi 5 juillet 2024  |  actuniger.com
Le
© Autre presse par Dr
Le Niger lance l’opération « Dongo » contre les terroristes venant du Mali
Comment


L'armée nigérienne a annoncé que plus de cent (100) terroristes ont été neutralisés à ce jour depuis l’attaque meurtrière de la semaine dernière à Tassia, près de Gothèye, contre un détachement des Forces de défense et de sécurité (FDS). Cette attaque a été menée par la Katiba Hanifa du JNIM, qui a revendiqué l’assaut. Dans un communiqué publié jeudi soir, le Centre intégré de commandement des opérations (CICO) a indiqué que des opérations terrestres et aériennes ont été menées et se poursuivent sur la rive droite du fleuve Niger, dans la région de Tillabéri, au nord-ouest du pays, dans la partie nigérienne de la zone dite des trois frontières.

Dans son dernier bulletin des opérations militaires publié jeudi soir, l’Armée nigérienne a annoncé que dans le cadre des missions de sécurisation et de contrôle, les Forces de défense et de sécurité (FDS) de l’opération « Niyya » ont menée plusieurs actions sur la période allant du 30 au 03 juillet 2024. C’est ainsi qu’un raid effectué sur Kolmane et une série de missions de bouclage et de fouille des marchés hebdomadaires de Doungouro et de Bankilaré a permis aux soldats engagés de neutralisés huit (08) terroristes et d’arrêter dix-neuf (19) de leurs complices. « Ces individus interpelés sont suspectés d’être des agents de renseignements des terroristes, des receleurs de bétail volés ou des ravitailleurs des criminels », indique le communiqué.

En parallèle de ces opérations terrestres, renseigne l’Armée, des opérations aériennes se poursuivent dans la zone pour neutraliser les groupes terroristes responsables de l’attaque de Tassia, la semaine dernière. Le 1er juillet, est-il indiqué, un drone a survolé un tricycle jusqu’à une base terroriste située dans une vallée boisée à environ 4 kms au nord de Kokoloko. « La cible a été immédiatement verrouillée et traitée avec succès, ce qui entrainé la mort d’au moins vingt (20) terroristes et la destruction de leur base logistique », a indiqué le CICO qui précisé que depuis l’attaque de Tassia, « plus de cent (100) terroristes ont été tués » dans différentes opérations terrestres et aériennes qui se poursuivent avec plus d’intensité dans la zone.

Opération revanche des FDS

Le mardi 25 janvier dernier, à Tassia, au sud de Bandjo, dans le département de Téra, un détachement des Forces de défense et de sécurité (FDS) en mission de contrôle de zone a été la cible d’une attaque menée par « une coalition d’assaillants lourdement armés ». L’attaque qui a visé un escadron de la gendarmerie nationale s’est soldée par la mort de vingt-un (20) soldats et d’un civil ont été tués alors que neuf (09) autres soldats ont été blessés selon le bilan officiel communiqué par le ministre de la Défense nationale. Deux (02) véhicules ont été également endommagés et des dizaines d’assaillants neutralisés et suite à cette tragédie, le gouvernement avait décrété un deuil national de trois (03) jours.

Dans le communiqué qui a suivi l’attaque meurtrière, le ministre de la Défense nationale, le Général de corps d’Armée Salifou Mody avait annoncé que des moyens aériens et terrestres ont déployés « pour traquer et neutraliser le reste des assaillants ». Il a également assuré les populations de « la volonté inébranlable des forces de défense et de sécurité à poursuivre le combat pour la souveraineté».

Il faut noter que depuis quelques temps et face à la recrudescence des attaques terroristes menées par les Groupes armées terroristes (GAT) dans cette partie nigérienne de la zone des trois frontières, les FDS ont intensifié les opérations militaires qui se sont soldées par « des victoires sur l’ennemi ». Fin juin, un raid menée par une unité de l’opération « NIYYA » à Gandawal, à une quinzaine de kilomètres de Mehanna, a permis de neutraliser le nommé Abdoulaye Souleymane dit « Idouwal », un « membre influent » de l’Etat islamique dans cette zone frontalière du Mali et du Burkina Faso où opèrent également depuis quelques temps, la Katiba Hanifa du JNIM (affilié à Al-Qaeda) qui a d’ailleurs revendiquée l’attaque de Tassia.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires