Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Aucune nation n’a grandi sans perils!
Publié le jeudi 2 mai 2013   |  Le Canard déchaîné




 Vos outils




Les plus instruits diront que « rien ne s’est produit dans le monde sans passion ». De passions, il faut entendre la manifestation de toutes ces volontés qui, dans la recherche de l’accomplissement du vouloir vouloir qui transcende toute raison raisonnable, s’expriment inéluctablement sur le dos de ceux que l’Histoire a destiné par cette aura.





Evidemment, cela relève de la conduite des Grands Hommes, ceux-là qui impriment leurs marques au cours de l’Histoire, non pas ceux qui en subissent les turpitudes. Difficile à comprendre pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion ou l’opportunité d’aiguiser ou d’affûter leur entendement par leur vécu, leurs lectures ou leurs connaissances des grands principes qui régissent la géopolitique. Pardon donc à tous ceux qui n’arrivent pas à faire preuve d’une élévation d’esprit suffisante pour appréhender les grands concepts qui sous-tendent la marche de notre monde. De quoi s’agit-il ? De cette diarrhée carabinée de certains médias et analystes qui continuent à voir dans la diversification de notre partenariat des étincelles d’une décadence annoncée. Retournons idéaux autres.

C’est de la lâcheté et sous des régimes qui se respectent, elle est bellement combattue. Par des pendaisons publiques ! Pendant plus d’un siècle, notre pays et ses semblables ont vécu sous le joug d’une géopolitique aberrante qui n’a fait que briser notre élan de développement. Croyez-vous que réellement nous réussirions quelque chose de concret en continuant à être les larbins de cet ordre préétabli? Non ! Il nous faut changer d’option car, celui qu’on nous a longtemps présenté comme le diable cornu n’est en réalité que celui par qui nous réussirons notre bonheur. L’essentiel est de comprendre qu’il y a un combat de titan à mener, à commencer par élaguer les brebis galeuses internes qui, soudoyées par l’impérialisme, acceptent de trahir leur nation.

Ensuite, nous devons nous préparer à supporter avec courage les sanctions éventuelles mais inéluctables qui pleuvraient sur notre peuple. Comprenez donc que pour réellement réussir cette nouvelle option, nous avons plus que jamais besoin de cohésion nationale. Tous les fils du pays doivent se sentir concernés par ce combat, car s’en est un. Que nous passions par un gouvernement d’ nationale, que nous passions par un sursaut populaire qui sortirait 17 millions de nigériens dans les rues, l’essentiel est le bourreau comprennent que désormais les choses ne seront plus ce qu’elles ont été il y 100 ans de cela. C’est à ce prix que des pays comme la Turquie, L’Inde, le Pakistan, la Chine, l’Iran, la Libye, l’Egypte… se sont émancipés et ont pu assurer le bonheur de leur peuple.

Ceux qui n’ont pas compris et ceux qui hésitent doivent faire l’effort de s’émanciper et d’émanciper leur conscience pour ne pas servir des inepties au peuple. La peur, l’hésitation, les tergiversations face à des réalités inéluctables sont des signes de lâcheté qui ne riment pas avec le développement. Aucune nation ne s’est édifiée dans ce monde sans périls. Si nous devons prendre des risques, c’est aujourd’hui ou jamais. Nous aurons souffert ou même péri pour le bonheur de la postérité.

Écrit par BIZO

 Commentaires