Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Niger : Le BEN-SYNPAMINE soutient le gouvernement nigérien suite au retrait du permis d’exploitation à Orano

Publié le vendredi 12 juillet 2024  |  Agence Nigerienne de Presse
Niger
© Autre presse par DR
Niger : Le BEN-SYNPAMINE soutient le gouvernement nigérien suite au retrait du permis d`exploitation à Orano
Comment


Niamey,- Le Bureau Exécutif National du Syndicat National du Personnel des Administrations Chargées des Mines et de l'Energie (SYNPAMINE) a rendu publique, ce jeudi 11 juillet 2024, une déclaration sur la situation socio-économique et politique du pays par laquelle il apporte son soutien au gouvernement suite au retrait du permis d’exploitation d’Imouraren à ORANO.

A l'issue de cette déclaration, lue par le Secrétaire Général du BEN-SYNPAMINE, M. Mahamadou Ibrahim, le BEN-SYNPAMINE rappelle que depuis les évènements du 26 juillet 2023, le CNSP et le Gouvernement ont décidé de la conquête totale de la souveraineté du Niger.

Il a aussi notifié que, le 16 septembre 2023, le Burkina Faso, le Mali, et le Niger, sous la conduite éclairée de leurs dirigeants se sont résolument engagés à la refondation de leurs Etats en se basant sur les valeurs historiques et socioculturelles, pour l'émergence d'un type nouveau de citoyen et pour la promotion d'une gouvernance vertueuse au service des intérêts exclusifs des populations en créant l'Alliance des Etats du Sahel devenue Confédération des Etats du Sahel le 06 juillet 2024 à Niamey.

Sous la conduite patriotique des plus hautes autorités, au premier rang desquelles, le GENERAL DE BRIGADE ABDOURAHAMANE TIANI, président du CNSP, Chef de l'Etat, le Ministère en charge des Mines a pris des décisions souveraines et historiques. Ces décisions s'inscrivent dans le cadre de l'application stricte de la règlementation minière sur toutes les sociétés détentrices de titres miniers, toute origine confondue.

Le BEN-SYNPAMINE de rappeler également qu’en 2009 l'Etat du Niger a octroyé un permis d'exploitation d'uranium dénommé «IMOURAREN», par décret n° 2009-023/PRN/MME du 20 janvier 2009 à la société IMOURAREN SA, filiale du groupe français Orano ex Areva. Il a par la suite précisé que la durée de ce permis est de 20 ans et le début de production était prévu en 2012.

Le secrétaire général du BEN-SYNPAMINE a fait savoir qu'en 2016 le Niger a aussi octroyé un permis d'exploitation d'uranium dénommé << MADAQUELA 1 » à la société GoviEx Niger Holding Ltd, par décret N°2016-056/PRN/MM/DI du 26 janvier 2016 pour une durée de dix ans.

‘’Cela fait plus de 15 ans pour la société IMOURAREN SA et plus de 8 ans pour la société Goviex sans que ces sociétés effectuent des activités d'exploitation sur les périmètres desdits permis, sachant bien que la règlementation a prévu le retrait de permis au-delà de 2 ans sans motif valable’’ a indiqué M. Mahamadou Ibrahim du BEN-SYNPAMINE.

A cet effet, l'Etat du Niger a donc décidé de retirer lesdits permis conformément aux dispositions de l'article n°59 de l'ordonnance n° 93-16 du 2 mars 1993, portant loi minière, a poursuivi le BEN-SYNPAMINE à travers son secrétaire général qui précise que " les titres miniers institués en vertu de la présente ordonnance peuvent être retirés par l'autorité qui les a émis et dans les mêmes formes pour l'un des motifs ci-après, lorsque l'activité de recherches ou de mise en exploitation ou d'exploitation est retardée ou suspendue pendant plus d'un an pour la recherche et plus de deux ans pour l'exploitation ou si elle est restreinte gravement, sans motif légitime et de façon préjudiciable à l'intérêt général".

Par ailleurs, le BEN-SYNPAMINE apporte son soutien indéfectible au CNSP et au Gouvernement pour ‘’le combat de la conquête de notre souveraineté totale’’ et au Ministre des Mines pour son ‘’engagement à préserver les intérêts de notre pays’’.

Le SYNPAMINE félicite aussi la rétrocession de la maison de l'uranium injustement occupée par les sociétés SOMAÏR et COMINAK en soutenant les services techniques du Ministère des Mines dans l'application stricte des textes en vigueur.

Le BEN-SYNPAMINE rend hommage à nos vaillantes forces de défense et de sécurité tombées sur le champ d'honneur et souhaite un prompt rétablissement aux blessés tout en condamnant avec ‘’la dernière énergie les agissements des sociétés Orano et GoviEx qui visent à contester et saboter les décisions de l'Etat du Niger, en demandant au Gouvernement de dénoncer tous les accords qui nous lient avec le Groupe Orano’’.

Le BEN SYNPAMINE appelle, enfin, l'ensemble de ses militantes et militants à se ‘’mobiliser comme un seul homme pour faire du Niger un pays développé’’.

MAM/AS/ANP 067 Juillet 2024
Commentaires