Le ministre des Transports, M. Saley Saïdou a visité, ce matin, le chantier des travaux de construction du mur de clôture de l'Aéroport International Diori Hamani de Niamey. Il était accompagné dans ce déplacement par le Colonel Boulama, Chef d'Etat Major de l'Armée de l'Air, du directeur de cabinet, des conseillers techniques et de plusieurs cadres centraux du ministère.
Cette visite a commencé par la partie Nord de l'aéroport où, il y a eu des démolitions de maisons construites sur le domaine de l'aéroport. Au cours de la visite, la délégation ministérielle a eu la surprise de constater encore la présence de certaines personnes sur l'espace appartenant à l'Aéroport international Diori Hamani de Niamey qui refusent de quitter les lieux même après les démolitions. Pire, il a été constaté par la même occasion, la reprise des constructions par d'autres individus. Ainsi de nouvelles maisons refont surface, défiant ainsi l'interdiction faite par les pouvoirs publics de construire sur ce domaine protégé de l'Etat.
''Ces actes sont intolérables'' a indiqué le ministre des Transports. Face à cette situation, le ministre Saley Saïdou a instruit les services compétant de procéder à la démolition définitive de toutes les maisons qui se trouvent dans l'espace aéroportuaire. Ainsi, un délai butoir d'une semaine a été donné à ceux qui n'ont pas encore quitté le lieu pour le faire. Le ministre des Transports a déploré ''ce comportement qui ne reflète pas le caractère de bons citoyens respectueux de leur Etat et leurs dirigeants'' selon ses termes. Toutes les dispositions seront prises assure-M. Saley Saïdou pour que les constructions s'arrêtent parce qu'un aéroport doit disposer de mesures de sécurité et de sûreté. ''Avec un tel comportement, l'Etat est obligé de prendre les mesures qui s'imposent pour que toutes ces maisons construites illégalement puisent être détruites'' prévient-il.
La délégation ministérielle a fait le tour de l'aéroport pour bien s'imprégner de la situation et de l'évolution des travaux de construction du mur de la clôture. Lors de ce déplacement, la délégation ministérielle a visité deux postes des éléments de la police nationale, l'un du côté Est et l'autre du côté Sud, qui veillent nuit et jour sur les espaces pour favoriser la bonne marche des travaux de construction. A cette occasion, le ministre Saley Saïdou a transmis aux éléments de la Police nationale, les encouragements du gouvernement pour les services que ces vaillants fils du pays apportent pour la sécurité et la quiétude sociales.
Le ministre des Transports a par ailleurs précisé que les biens de l'Etat doivent être respectés et protégés. Par conséquent, il a instruit ces éléments de ne pas hésiter à dénoncer tout comportement qui va à l'encontre de ce principe. «Nous sommes là pour vous encourager, vous avez le soutien de l'Etat, le gouvernement vous félicite pour le service que vous rendez à votre pays » leur a-t-il dit.
S'agissant des travaux proprement dit, la délégation a relevé que le chantier avance normalement. Elle a trouvé l'entreprise et ses ouvriers en pleine activité. A la fin de la visite, le ministre Saley Saïdou a rappelé l'objectif des travaux ainsi entrepris. ''Le gouvernement du Niger s'est engagé à la modernisation des aéroports du Niger à commencer par celui de Niamey. C'est pour cette raison que cette clôture est entreprise dans le but de sécuriser les installations aéroportuaires dont les aires de stationnement des avions'' a-t-il déclaré. D'après le ministre des Transports, c'est un espace de 1 400 ha qui sera aménagé dans le cadre de ce programme. Il y sera construit, une nouvelle aérogare qui répondra aux normes internationales, des aires de stationnement pour les avions gros porteurs et plusieurs commodités dont les principales sont les voies de circulation et une aérogare de flotte dont le Niger n'en dispose pas encore.