La police kényane a annoncé l'arrestation de Collins Jumaisi Khalusha, un homme de 33 ans, qui a avoué les meurtres de 42 femmes après la découverte de neuf corps mutilés dans une décharge à Mukuru, Nairobi, a rapporté VOA ce lundi 15 juillet. Le chef de la Direction des enquêtes criminelles, Amin Mohammed, a informé que Khalusha, décrit comme un "tueur en série psychopathe", a été appréhendé alors qu'il assistait à la finale du championnat d'Europe de football.
Le présumé meurtrier a été arrêté dans le sous-comté de Kayole, à Nairobi, alors qu'il tentait d'attirer une nouvelle victime. Lors de la perquisition à son domicile, les enquêteurs ont trouvé une machette utilisée pour démembrer les victimes. "Le suspect a avoué que sa première victime était sa femme, qu'il a étranglée avant de démembrer son corps et de le déposer dans la décharge", a déclaré Mohammed. Les meurtres, qui se seraient produits entre 2022 et le 11 juillet 2024, ont tous suivi le même mode opératoire. Les recherches se poursuivent à la décharge et au domicile du suspect, situé à environ 100 mètres de là. Neuf corps, dont au moins huit femmes, ont été découverts entre vendredi et dimanche, avec des victimes âgées de 18 à 30 ans.
En outre, un deuxième suspect a également été arrêté en possession d'un des téléphones des victimes.
La décharge étant située à moins de 100 mètres d'un commissariat, la police a fait face à des critiques après la découverte des corps. La tension est restée vive dimanche, avec la police utilisant brièvement des gaz lacrymogènes pour disperser une foule en colère.