Un an après son arrivée au pouvoir à travers un coup d’Etat contre Mohamed Bazoum, le général Abdourahmane Tiani a présenté sa vision pour le Niger dans un ouvrage de moins de 100 pages.
Dans un ouvrage intitulé « Ma Vision pour un Niger véritablement indépendant et prospère », le général Tiani reconnaît les défis majeurs auxquels le Niger est confronté et qui ont pour noms une économie largement dépendante de l’extérieur, une insécurité persistante et une gouvernance fragile. « Nous devons renforcer notre défense, promouvoir la bonne gouvernance et développer notre économie », a-t-il déclaré. Pour atteindre ces objectifs, il propose plusieurs axes stratégiques.
Tout d’abord, le président du CNSP insiste sur le renforcement des capacités des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et la diversification des partenariats sécuritaires. « Ainsi, tout en intensifiant le renforcement des capacités d’intervention opérationnelle des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) – recrutement et formation du personnel, acquisition des moyens matériels et logistiques, maillage optimal du territoire, renseignements, etc.... suite de l'article sur Agence de Presse Africaine