Au moins treize (13) terroristes ont été tués et vingt-neuf (29) arrêtés cette semaine par les soldats de l’opération « Niyya », dans la zone de Dargol et Bankilaré, sur la rive droite du fleuve Niger, dans la région de Tillabéri. Selon l’armée, les opérations se poursuivent intensément pour rechercher et neutraliser les éléments terroristes qui opèrent dans cette zone dite des trois frontières où, lundi dernier, des assaillants armés circulant à moto ont assassiné sept (07) civils et volé du bétail à Dosso-Kouregou, un village situé à une dizaine de kilomètres de Kokorou, dans le département de Téra.
Selon le ministère de la Défense nationale, dans le cadre des missions de contrôle et de sécurisation que mènent les Forces de défense et de sécurité (FDS) dans la partie nigérienne de la zone des trois frontières, les soldats de l’opération « Niyya » (Engagement), sur la rive droite du fleuve Niger, dans la région de Tillabéri, ont neutralisés cette semaine treize (13) présumés terroristes et interpellés vingt-neuf autres (29) à Gounday, près de Dargol, ainsi qu’à Bankilaré. Depuis une semaine, les opérations de ratissage se sont intensifiées dans cette zone suite à l’évasion de plusieurs terroristes, le jeudi 11 juillet dernier, de la maison d’arrêt de haute sécurité de Koutoukalé, à une quarantaine de kilomètres de Niamey. Selon d’ailleurs l’armée, la majorité des évadés dont des chefs terroristes, ont été neutralisés ou arrêtés grâce notamment à la collaboration des populations mais aussi et surtout de l’engagement des FDS qui ont déployé les grands moyens aériens et terrestres.
Dans le dernier bulletin des opérations des FDS publié hier mercredi, l’Armée a aussi annoncé le massacre, lundi 15 juillet dernier, de sept (07) civils à Dosso Kouregou, à 13 kms au nord-ouest de Kokourou, dans le département de Téra. Les assaillants armés étaient venus à la tombée de la nuit à bord de plusieurs motos et ils ont profité de l’attaque pour voler du bétail. Après avoir transmis la compassion des autorités aux familles des victimes, le ministère de la Défense a annoncé que les opérations de ratissage se poursuivent pour « traquer et neutraliser les assaillants ».
Il convient de rappeler que cette zone de Kokorou fait régulièrement l’objet, ces derniers temps, d’attaques meurtrières visant des civils avec plusieurs villages ciblés et pillés par les présumés terroristes de la Katiba Hanifa du JNIM ou de l’EIS.
Selon toujours l’armée, sur la rive droite du fleuve de la région, dans la zone d’intervention de l’opération « Almahaou » (Tourbillon), la situation est sous contrôle avec moins d’attaques des groupes armés terroristes (GAT) enregistrées ces dernières semaines Un résultat à mettre à l’actif des soldats engagés sur le terrain même si on déplore, dans la zone d’Abala, la recrudescence des attaques résiduelles contre les populations par des assaillants armés qui profitent des marchés hebdomadaire.
Dans on bulletin, l’Armée renseigne également que le 16 juillet dernier, renseigne la même source, une patrouille du Poste militaire de reconnaissance (PMR) d’Inates a été accrochée près d’un campement par une dizaine de terroristes. La riposte vigoureuse des soldats a permis de mettre les assaillants en déroute. Un présumé terroriste a été neutralisé et deux (02) autres arrêtés alors qu’aucune perte ou dégât n’ont été enregistrés dans les rangs des FDS. La veille aussi, et selon toujours la même source, un terroriste qui a posé une mine sur le chemin de la mission de relève du PMR, a explosé avec sa mine alors qu’il tentait de la désamorcer.