La Ministre de l’Éducation Nationale, de l’alphabétisation, de l’enseignement professionnel et de la promotion des langues nationales, Dr Elisabeth Shérif a lancé, ce jeudi 18 juillet 2024 au Centre des Métiers du Cuir et d’Art du Niger (CFM), la 1ère édition de l’exposition-vente des produits des CFM de la région de Niamey.
Cette exposition-vente a pour objectif d’accroitre la visibilité des CFM et aussi de permettre au grand public de découvrir les efforts des formateurs et les talents des apprenants.
Le lancement de cette 1ère édition s’est déroulée en présence des membres du CNSP et du Gouvernement, du Secrétaire Général du Gouvernement, du SG du Gouvernorat, des administrateurs délégués des communes 1 et 3, des responsables des structures centrales et déconcentrées du Ministère de l’Éducation nationale, des responsables des Syndicats et ONG du secteur de l’éducation et de la formation, des responsables de l’Association des Parents d’élève, des acteurs de la société civile et de plusieurs autres invités.
A l’entame de ces propos, Dr Elisabeth Shérif a tenu à exprimer sa gratitude aux participants pour leur présence massive avant de rappeler que « l’enseignement Professionnel et Technique occupe de nos jours une place importante dans le développement de toute nation ».
Au Niger, a indiqué la ministre en charge de l’Éducation nationale, « les dispositifs de l’Enseignement Technique et Professionnel constitués de lycées, de CFPT, de CET et de CFM tentent de faire une offre de formation adaptée aux besoins locaux et des entreprises pour répondre à l’effort de construction de l’économie nationale ».
Selon toujours Dr Elisabeth Shérif, cette exposition-vente, conçue par la Direction régionale, est par conséquent « l’occasion de redorer l’image de marque de ces centres, et l’opportunité de sensibiliser la population en dévoilant les talents cachés des apprenants ».
« Elle est également le lieu de soutenir ces apprenants et les rappeler l’importance de leur rôle pour le développement du pays », a-t-elle ajouté.
Dr Elisabeth Shérif a par la suite indiqué que « ces centres méconnus du grand public, font l’objet d’un certain nombre de stéréotypes défavorables et leurs apprenants sont stigmatisés ».
Pourtant, a-t-elle relevé, ces centres offrent « des opportunités de formation en agro-sylvopastoralisme, plomberie, menuiserie, électricité, couture, mécanique, et protègent notre jeunesse de l’oisiveté en lui ouvrant de perspectives d’auto-emploi tout en lui donnant la possibilité de contribuer pleinement au renforcement de notre économie.
Par ailleurs, « les merveilles qui y sont fabriquées doivent nous inciter à abandonner les préjugés formulés au sujet de la qualité des enseignements/apprentissages dispensés dans ces centres », a ajouté Dr Elisabeth.
La ministre en charge de l’Éducation nationale a enfin remercié les plus hautes autorités du pays avec à leur tête le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, tous les acteurs de l’éducation ainsi que les partenaires sociaux qui ne ménagent aucun effort pour la réussite de l’éducation en général et de l’Enseignement Professionnel en particulier.
Auparavant le Directeur Régional de l’Enseignement professionnel, M. Souley Adamou a tenu à souhaiter que cette exposition-vente soit un tremplin pour les élèves, leur ouvrant les portes vers des opportunités professionnelles enrichissantes.
« Chers apprenants sachez que vous êtes les artisans de votre propre avenir, et je suis convaincu que vous contribuerez de manière significative au développement économique et social de notre pays afin de faire du Niger, la fierté de l’Afrique », a-t-il laissé entendre.
Le DREN a profité de cette occasion pour annoncer que 750 tables, 30 armoires, 30 bureaux maitres et 60 chaises métalliques ont récemment été fabriqués par ces apprenants des CFM dans le cadre du projet conjoint de construction des salles de classe : Société civile, ministère de la défense, ministère de l’Education Nationale.
S’adressant à la ministre, M. Souley Adamou a fait savoir « qu’elle a toujours soutenu avec ferveur les initiatives visant à renforcer les compétences de nos jeunes lors de ses nombreuses visites dans les CFM, et cette exposition en est une illustration éclatante »
Selon Souley Adamou, « cette exposition-vente qui se tient du 18 au 20 juillet 2024 est bien plus qu’une simple vitrine des produits fabriqués par ses élèves, mais le reflet de leur créativité, de leur dévouement et de l’excellence de notre système de formation professionnelle ».
Notons qu’au cours de cette cérémonie, les directeurs des 5 Centres de Formation aux Métiers de la région de Niamey ont décerné un témoignage de satisfaction à la Ministre de l’Education nationale qu’elle a à son tour dédié aux plus hautes autorités du pays, aux acteurs de l’Éducation Nigérienne et aux apprenants.
Une visite guidée des stands a sanctionné le lancement de cette 1ère édition de l’exposition-vente des Produits des CFM de Niamey.