Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le président Issoufou Mahamadou au Togo et au Burkina Faso
Publié le jeudi 6 fevrier 2014   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© AFP par BOUREIMA HAMA
Le chef de l`Etat, SEM Mahamadou Issoufou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ougadougou - Le président de la République Issoufou Mahamadou a effectué, du 05 au 06 février, une visite de travail et d’amitié au Togo et au Burkina Faso.

Au Togo, le président Issoufou Mahamadou avait pris part à Niamtougou, à la cérémonie de commémoration du 9 ème anniversaire du décès du Président Gnassingbé Eyadema, Père de l’actuel président Faure Gnassingbé.

A son arrivée, mercredi en milieu de matinée à l’aéroport international de Niamtougou, le chef de l’état a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue du Togo Faure Gnassingbé, avant de recevoir les honneurs militaires présentés par un détachement des forces de défense togolaises.

Les deux chefs d’état devaient par la suite être rejoints par leur homologue du Bénin le président Thomas Bony Yayi.

Le cortège présidentiel s’est par la suite rendu dans le village natal du défunt, de pya, pour se recueillir sur la tombe de l’illustre disparu, où ils ont déposé une gerbe de fleur sur la tombe du défunt.

Peu après, le chef de l’état Issoufou Mahamadou et ses deux homologues se sont rendus au palais des congrès de kara pour prendre part à l’office religieux organisé pour la circonstance.

Des pasteurs protestants et des oulémas musulmans ont prié pendant deux heures d’horloge pour le repos de l’illustre disparu il ya neuf ans.

Dans la même journée de mercredi, la délégation du présidentielle nigérienne, comprenant le président du Conseil Economique et Social Moussa Moumouni Djermakoye, le médiateur de la République Cheiffou Amadou, l’Ambassadeur itinérant Hamid Algabit, le ministre d’état à la présidence Albadé Abouba et Mme Ousseini Hadizatou, Directrice de Cabinet Adjointe en second, est arrivée à Ouagadougou, au Burkina Faso,

Le président Issoufou Mahamadou a été accueilli à la passerelle de l’avion présidentiel, par son homologue Blaise Compaoré.

Au Burkina Faso, l’intégration monétaire de la CEDEAO a constitué le menu de la visite du président Issoufou Mahamadou.

Après les honneurs militaires et le salut des personnalités et le corps constitué, le chef de l’état nigérien a eu un entretien avec son homologue burkinabé dans le salon d’honneur.

Devant la presse nationale et internationale, le président Issoufou a déclaré être venu consulter son frère ainé sur les questions d’intégration régionale.

« Je suis venu opportunément pour consulter mon ainé par rapport à cette question importante qui engage l’avenir de l’intégration au sein de notre zone», a dit le dirigeant nigérien.

Les présidents du Niger et du Ghana ont été commis par leurs pairs de la CEDEAO en octobre dernier, lors du dernier sommet de cette institution sous-régionale, pour booster la création d’une monnaie commune dans cet espace.

Le chef de l’état a poursuivi devant la presse : « l’objectif de l’intégration monétaire souhaitée depuis longtemps par la CEDEAO est de donner un coup de fouet au développement des échanges et des transactions financières entre les pays membres. Nous avons dans cette zone huit, monnaies qui ne sont pas convertibles et cela constitue un frein pour les échanges économiques et pour le développement des transactions entre les pays ».

« Les échéances dans le processus vers une monnaie unique n’ont pas été respectées notamment la création de la zone monétaire de l’Afrique de l’ouest (ZMOA) qui devait regrouper tous les pays, exceptés ceux de l’UEMOA, dans une zone monétaire afin de faciliter dans un deuxième temps, la fusion de deux monnaies », devait rappeler le chef de l’état nigérien.

« Malheureusement on a pris du retard dans la mise en œuvre de cette zone monétaire de l’Afrique de l’Ouest qui devait être lancée en 2020 », a déploré le président Issoufou Mahamadou.

MHM/DMM/ANP/Fév 2014

 Commentaires